Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prévention des risques

Bases de données

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 22 août 2016 (modifié le 29 décembre 2017)

BASOL est un inventaire des sites et sols pollués qui recense des sites connus des autorités administratives compétentes et pour lesquels il existe une pollution constatée et qui appelle, encore aujourd’hui, une action de la part des pouvoirs publics.

BASOL ne constitue pas un inventaire exhaustif de tous les sites pollués ou potentiellement pollués. Il recense toutes les situations où une pollution de sol présente un risque pour l’environnement ou pour la sécurité des personnes afin d’assurer la surveillance nécessaire et de tenir compte des contraintes éventuelles pour l’utilisation future de l’espace.

Accès au site internet BASOL : cliquer ici

BASIAS est une base de données relative à l’inventaires historiques régionaux des sites industriels et activités de service. Des recherches historiques, fondées sur l’examen d’archives privées et publiques, et sur le recueil de témoignages, permettent de retrouver la localisation d’installations anciennes qui ont pu être à l’origine d’une pollution des sols.

Ces inventaires fournissent aux différents acteurs, propriétaires, exploitants, aménageurs, etc. les éléments utiles pour connaître et prévenir les risques d’une possible pollution des sols pour les personnes amenées à vivre sur le site, notamment en cas de changement d’usage. Les résultats de ces inventaires sont accessibles dans une base des Anciens Sites Industriels et Activités de Service (BASIAS), gérée par le BRGM.

Accès au site internet BASIAS : cliquer ici