Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Ville, habitat, logement, construction durables
 

Bien rénover le bâti existant

Les logements d’avant 1948, qui représentent environ un tiers du parc bâti de la région, ont été construits selon des procédés traditionnels, des savoirs-faire et des matériaux locaux (pierre, briques, enduits à la chaux, bois…) et pour des usages qui ont souvent évolué. Leur rénovation représente un fort enjeu d’économie d’énergie, de préservation du patrimoine et de qualité des paysages urbains.

La DREAL est partenaire de plusieurs études, publiées ou en cours sur la rénovation du parc des logements, avec un focus particulier sur le bâti ancien (antérieur à 1948) :

  • 2013 : "solutions techniques pour la rénovation énergétique des logements collectifs d’après 1948 en Alsace", étude menée par le Conseil Régional Alsace
  • 2014 : « éco-rénover le bâti ancien dans les Vosges du Nord et en Rhénanie-Palatinat », menée par le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord et le Land de Rhénanie-Palatinat.
  • 2015 : « Habitat ancien en Alsace : énergie et patrimoine », portée par la Dreal et la Drac et mobilisant un ensemble de partenaires. Cette étude a montré qu’allier recherche de la performance énergétique et préservation du patrimoine est possible. Elle propose des solutions techniques pour 7 types bâtis caractéristiques du territoire alsacien, ainsi que des enseignements, des conseils et des méthodes généralisables. Elle est téléchargeable sur ce site (voir plus bas)
  • 2017 : « Guide du bâti ancien champardennais », étude réalisée par l’ARCAD et pilotée par la Région, l’Ademe et la Dreal. Le guide qui en résulte, à destination des professionnels, porte sur plusieurs types de logements anciens (antérieurs à 1948) représentatifs du territoire champardennais.
  • 2018 : la Dreal pilote une étude partenariale afin de produire des fiches de références sur la rénovation énergétique de différents types de logements du territoire lorrain (bâti d’avant et après 1948).

La Dreal a par ailleurs lancé en 2018 un Cercle de réflexion et d’expertise sur le bâti ancien dans le Grand Est, réunissant un ensemble d’experts à travers le territoire régional.

 
 
Bien rénover les logements anciens - vidéo et publication
Bien rénover les logements anciens dans le Grand Est : à lire dans la revue Qualité Construction et à regarder sur la chaîne YouTube-AQC
 
Guide du bâti ancien Champardennais
Guide du bâti ancien Champardennais (Arcad, 2017)
 
Bien rénover les logements anciens dans le Grand-Est
La loi Transition Energétique pour la Croissance Verte du 17 août 2015 a fait de la rénovation énergétique des logements existants et de la lutte contre la précarité énergétique une priorité : il s’agit donc de rénover ces logements à une large échelle, et de bien les rénover.