Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transition énergétique, air, climat

Entrée en vigueur au 1er novembre 2017 de la circulation différenciée sur l’ensemble du territoire de l’Eurométropole de Strasbourg !

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 25 octobre 2017 (modifié le 6 novembre 2017)

Le Préfet, le Président de l’Eurométropole et le Maire de Strasbourg ont annoncé en juillet dernier les contours de la circulation différenciée qui va être mise en place lors des pics de pollution dès cet hiver. Les véhicules les plus polluants vont être ainsi interdits de circulation dans l’Eurométropole lors des épisodes de pollution les plus importants.

L’arrêté préfectoral encadrant le dispositif ayant été signé le 31 octobre 2017, le dispositif de circulation différenciée sera mis en oeuvre dès le prochain épisode de pollution prolongée.

Lors de la mise en place de la circulation différenciée, les véhicules à moteur devront impérativement posséder la vignette Crit’Air sous peine de se voir interdire de circuler entre 6 h et 22 h sur le réseau routier et autoroutier de l’Eurométropole, et ce à compter du 3e jour d’alerte. Cette interdiction s’appliquera, toujours à partir du 3e jour d’alerte, aux véhicules équipés de certificats Crit’Air 4 ou 5. Ce dispositif viendra donc renforcer les mesures d’urgence mises en œuvre dès le premier jour d’alerte – limitation de vitesse supplémentaire …

À noter, l’Eurométropole de Strasbourg maintient la tarification spéciale dans les transports en commun et sur la location d’un Vel’hop mise en place lors des pics de pollution.

L’objectif de ce dispositif est d’éviter la circulation d’une voiture sur dix et de deux camions sur dix ainsi que de diminuer d’environ 30 % les émissions de polluants.

Le dispositif est adossé aux certificats qualité de l’air Crit’Air. Ces certificats sont nationaux et valables durant la vie entière du véhicule aussi bien à Strasbourg qu’à Paris Lyon ou Grenoble. Ils sont délivrés sur Internet www.certificat-air.gouv.fr pour un prix de 4,18€ couvrant les frais de fabrication et d’envoi.

Téléchargez la plaquette de communication CRIT AIR (format pdf - 868.8 ko - 14/09/2017)

Suite à la consultation publique qui s’est achevée le 11 octobre 2017, vous trouverez ci-après la synthèse (format pdf - 70.7 ko - 25/10/2017) .

  La circulation différenciée à Strasbourg en cas de pic de pollution

  Qui aura le droit de rouler ?

La restriction de circulation s’applique aux véhicules sans certificat et aux véhicules équipés de certificats qualité de l’air « Crit’Air 5 » et « Crit’Air 4 ». Dans un second temps, elle pourra être renforcée en fonction de la situation locale et des niveaux de pollution constatés.

Attention : Si vous avez un véhicule récent, le fait de ne pas être équipé du certificat Crit’Air sur le pare-brise est passible de sanction. Équipez-vous !

  Où s’appliquera la circulation différenciée ?

Les 33 communes de l’Eurométropole sont concernées. Tout déplacement à l’intérieur de ce périmètre devra se faire avec un véhicule disposant d’un Crit’Air 3 ou mieux. Les autoroutes sont aussi concernées par la restriction de circulation à l’exception des liaisons Est/Ouest, au Nord et au Sud de l’agglomération.

Téléchargez la carte (format pdf - 370 ko - 12/07/2017)

  Quand ?

La circulation différenciée sera appliquée au 3ème jour d’alerte d’un pic de pollution jusqu’à la fin de celui-ci. Ce dispositif viendra renforcer les mesures déjà mises en place les jours précédents comme la baisse de la vitesse limite.

Téléchargez l’ infographie (format pdf - 423.3 ko - 12/07/2017)

  Comment s’y préparer?

D’ici la première mise en œuvre du dispositif, toutes les personnes circulant dans l’agglomération sont invitées à équiper leur véhicule du certificat Crit’Air. Par ailleurs, les personnes concernées par la restriction peuvent dès à présent s’organiser pour trouver des modes de transport alternatifs ces jours là. Il est rappelé aussi que l’État propose des aides au renouvellement des véhicules ou encore à l’achat d’un vélo électrique.