Etudes pour bien rénover le bâti existant

La DREAL a publié plusieurs études sur la rénovation du parc des logements, avec un focus particulier sur le bâti ancien (antérieur à 1948) (1) :

  • 2019 :Bien rénover mon logement en Lorraine, fiches de référence produites par la Dreal avec l’appui du Cerema et d’un ensemble de partenaires. Ces fiches concernent 8 types bâtis, datant aussi bien d’avant 1948 que de la période 1949-1990.
  • 2017 : Guide du bâti ancien champardennais, étude réalisée par l’ARCAD et pilotée par la Région, l’ADEME et la Dreal. Le guide qui en résulte, à destination des professionnels, porte sur plusieurs types de logements anciens (antérieurs à 1948) représentatifs du territoire champardennais.
  • 2015 : Habitat ancien en Alsace  : énergie et patrimoine , portée par la Dreal et la Drac et mobilisant un ensemble de partenaires. Cette étude a montré qu’allier recherche de la performance énergétique et préservation du patrimoine est possible. Elle propose des solutions techniques pour 7 types bâtis caractéristiques du territoire alsacien, ainsi que des enseignements, des conseils et des méthodes généralisables.
  • 2014 : éco-rénover le bâti ancien dans les Vosges du Nord et en Rhénanie-Palatinat, menée par le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord et le Land de Rhénanie-Palatinat.
    http://eco-renover.parc-vosges-nord.fr/

Vous pourrez retrouver les articles relatifs à chaque étude dans la rubrique dédiée.

(1) Les logements d’avant 1948, porteurs de valeurs patrimoniale et paysagère constituent environ un tiers du parc d’habitation régional et représentent ainsi un enjeu pour la Transition Energétique dans le domaine du bâtiment. Les rénovations doivent tenir compte des caractéristiques spécifiques de ces logements pour ne pas dénaturer leur architecture ni créer de désordres techniques. Ces logements se distinguent de ceux de la période 1949-1973, en étant en général moins énergivores et en présentant un fonctionnement hygrothermique très différent.

Partager la page

S'abonner