Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ville, habitat, logement, construction durables

Expérimentation et label E+ C-

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 février 2017 (modifié le 7 juillet 2017)

Dans la lignée de l’Accord de Paris, la France engage la filière du bâtiment vers une ambition sans précédent pour produire des bâtiments à énergie positive et faible empreinte carbone au travers d’une démarche collective et partagée.

La France place le secteur du bâtiment au cœur de sa stratégie pour relever le défi du changement climatique. Le bâtiment représente près de 45% de la consommation énergétique nationale et de plus 25 % des émissions de gaz à effet de serre.

A l’horizon 2018, la loi de transition énergétique pour la croissance verte permettra la mise en place d’un standard environnemental ambitieux pour les bâtiments neufs.
Dès aujourd’hui, l’État, les acteurs économiques et les associations préparent conjointement cette ambition pour contribuer à la lutte contre le changement climatique autour de deux grandes orientations pour la construction neuve :

  • la généralisation des bâtiments à énergie positive ;
  • le déploiement de bâtiments à faible empreinte carbone tout au long de leur cycle de vie, depuis la conception jusqu’à la démolition.

Afin de préparer la future réglementation environnementale de la construction neuve sur une base partagée et pragmatique, une expérimentation nationale est lancée pour tester en grandeur réelle des niveaux d’ambition nouveaux et les questions de faisabilité.

Consultez les différents événements régionaux organisés autour de cette démarche :

Évènements à venir :

  • Formations DGALN "Prise en compte de la performance environnementale des bâtiments neufs au travers de l’expérimentation E+/C-" sur 2 jours : à Tours les 21 et 22 septembre, Paris les 3 et 4 octobre et Nancy les 7 et 8 décembre 2017. Ci-joint l’avis de formation afn 17 256 tours paris nancy (format pdf - 89.8 ko - 30/06/2017)
  • Rencontre technique "constructions neuves, Label E+ C-", jeudi 12 octobre 2017 à Reims par l’ARCAD et la DREAL

D’autres événements sont en cours de préparation.

Évènements passés :

  • 14 mars 2017 : rencontre autour de expérimentation E+ C- à Troyes, manifestation organisée en partenariat par l’ARCAD, l’EPF de Troyes et la DREAL Grand Est. Vous pouvez télécharger les documents de présentation ici
  • 28 mars 2017 matin : rencontre CERQUAL Qualitel Certification, autour du nouveau Label Bâtiments à Énergie Positive et Réduction Carbone, à Strasbourg, avec la participation de la DREAL Grand Est.
  • 12 mai 2017 : réunion d’information E+C- à Metz et visite du restaurant universitaire du CROUS de Metz Technopôle, organisée par LQE, en partenariat avec la DREAL Grand Est, la FFB Grand Est et Arts et Métiers ParisTech.
  • 04 juillet 2017 à Colmar – DDT 68 : Présentation E+C-
  • 05 juillet 2017 à Chalons en Champagne, DDT51 : Journée d’information aux architectes de l’ex-région Champagne Ardenne
  • 06 et 07 juillet 2017 : formation INSA Strasbourg "anticiper la future réglementation énergie et environnement"

Pour en savoir plus : www.batiment-energiecarbone.fr
Nous contacter : pcbd.stelc.dreal-grand-est@developpement-durable.gouv.fr

Retrouvez la fiche_synthese_experimentation (format pdf - 170.7 ko - 10/02/2017)