Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ville, habitat, logement, construction durables

Expérimentation et label E+ C-

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 février 2017 (modifié le 30 août 2018)

Dans la lignée de l’Accord de Paris, la France engage la filière du bâtiment vers une ambition sans précédent pour produire des bâtiments à énergie positive et faible empreinte carbone au travers d’une démarche collective et partagée.

La France place le secteur du bâtiment au cœur de sa stratégie pour relever le défi du changement climatique. Le bâtiment représente près de 45% de la consommation énergétique nationale et de plus 25 % des émissions de gaz à effet de serre.

A l’horizon 2020, la loi de transition énergétique pour la croissance verte permettra la mise en place d’un standard environnemental ambitieux pour les bâtiments neufs.
Dès aujourd’hui, l’État, les acteurs économiques et les associations préparent conjointement cette ambition pour contribuer à la lutte contre le changement climatique autour de deux grandes orientations pour la construction neuve :

  • la généralisation des bâtiments à énergie positive ;
  • le déploiement de bâtiments à faible empreinte carbone tout au long de leur cycle de vie, depuis la conception jusqu’à la démolition.

Afin de préparer la future réglementation environnementale de la construction neuve sur une base partagée et pragmatique, une expérimentation nationale est lancée pour tester en grandeur réelle des niveaux d’ambition nouveaux et les questions de faisabilité.

Évènements à venir :

  • 08 novembre 2018 : restitution des lauréats régionaux de l’appel à projets de l’ADEME sur l’expérimentation E+C- à Strasbourg

Pour en savoir plus : www.batiment-energiecarbone.fr
OBEC Grand-Est

Nous contacter : pcbd.stelc.dreal-grand-est@developpement-durable.gouv.fr

Retrouvez la fiche_synthese_experimentation (format pdf - 170.7 ko - 10/02/2017)