Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Ville, habitat, logement, construction durables
 

Construire de manière durable

Construire de manière durable vise un objectif de haut niveau de performance en matière d’impact environnemental et sociétal des bâtiments, en veillant à préserver les ressources (matières premières, énergie, eau), à lutter contre le réchauffement climatique (émission de gaz à effet de serre), à limiter les déchets et autres pollutions, ainsi qu’à privilégier le confort et la santé des occupants par l’usage de matériaux de haute qualité sanitaire et environnementale.

De par son caractère global (de la conception jusqu’au futur recyclage des matériaux), un projet de construction durable intègre généralement une évaluation préalable selon la méthodologie de l’Analyse du Cycle de Vie du bâtiment.

 
 
L’expérimentation E+C-
Dans la lignée de l’Accord de Paris, la France s’engage pour produire des bâtiments à énergie positive et faible empreinte carbone au travers d’une démarche collective et partagée. Une expérimentation nationale est lancée
 
La Qualité de la Construction

La Qualité de la Construction dépend de l’ensemble des acteurs qui interviennent lors de la construction d’un bâtiment. Cela passe notamment par une conception réfléchie, une bonne coordination des corps de métiers et une mise en œuvre des matériaux dans les règles de l’art, afin de limiter les risques de sinistralité au cours de la vie du bâtiment.

Le Contrôle du respect des Règles de Construction (CRC) est l’un des outils permettant de veiller à une bonne qualité des constructions.