Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ville, habitat, logement, construction durables

L’ enjeu du développement du bois dans la construction

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 7 juillet 2016 (modifié le 3 avril 2020)

La gestion équilibrée des forêts est un des enjeux fort du développement durable, afin de concilier :
- les enjeux écologiques liés à la biodiversité, au paysage, à la protection des sols, aux fonctions sociales et culturelles…,
- les enjeux climatiques  : par absorption du carbone la forêt contribue à la lutte contre les gaz à effet de serre, le bois-matériau et le bois-énergie sont des ressources renouvelables…
- les enjeux économiques et sociétaux, l’ensemble des filières concernées devant rester viables pour maintenir et créer des emplois attractifs.

Si la France dispose d’un des massifs forestiers exploitables le plus étendu d’Europe et d’un taux de boisement important, cet atout est aujourd’hui insuffisamment valorisé, notamment en ce qui concerne les filières bois-construction, bois-ameublement et aménagement intérieur.

La surface boisée en région Alsace - Champagne-Ardenne - Lorraine couvre 1 860 000 ha (soit 12 % de la forêt française), ce qui en fait la 4ème région la plus boisée de France en surface. Le taux de boisement au niveau régional est de 33 %.

Bien que la part du bois dans les matériaux de construction a gagné récemment des parts de marché et représente désormais environ 20 % au niveau de la région (le double de la moyenne nationale), elle reste faible par rapport à d’autres pays (35% des parts de marché en Scandinavie et aux Etats-Unis).
Le frein principal au développement de l’usage du bois dans la construction semble désormais être de nature culturelle. Il est donc nécessaire de sensibiliser l’ensemble de la chaîne des acteurs et de poursuivre l’accompagnement à la structuration locale de cette filière à faible impact environnemental.

Aussi la DREAL souhaite contribuer à favoriser l’usage du bois dans la construction en participant notamment à des manifestations locales pour présenter les évolutions réglementaires et les actions régionales de soutien à l’émergence ou l’accompagnement de projets innovants. En effet, le développement des circuits économiques courts à l’échelle d’un territoire doit prendre appui sur des opérations de démonstration et d’expérimentation industrielle des innovations.

Le pôle Construction Bâtiment Durables de la DREAL a participé le 26 avril 2016 au colloque « Lever les freins à la construction bois » , organisé par l’Agence Qualité Construction (AQC), la fédération interprofessionnelle forêt-bois Alsace (FIBOIS Alsace), le pôle rhénan de gestion du risque et de l’assurance (ALEARISQUE), l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg (ENSAS) et le Centre de ressources du bâtiment durable en Alsace energivie.pro pour les professionnels du bâtiment, en partenariat avec la DREAL Alsace-Champagne Ardenne-Lorraine, le Campus des métiers Eco-construction de l’Académie de Strasbourg et le réseau Région Architecture, et qui a réuni de nombreux professionnels de la construction.

→ Retrouver la présentation de la DREAL 2016-04_colloque_freins_construction_bois (format pdf - 249.3 ko - 07/07/2016)