Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transition énergétique, air, climat

Contenu

La circulation différenciée arrive à Strasbourg. Équipez-vous du certificat Crit’Air

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 juillet 2017 (modifié le 17 août 2017)

Lundi 3 juillet, le Préfet, le Président de l’Eurométropole et le Maire de Strasbourg ont annoncé les contours de la circulation différenciée qui sera mise en place lors des pics de pollution l’hiver prochain. Les véhicules les plus polluants seront ainsi interdits de circulation dans l’Eurométropole lors des épisodes de pollution les plus importants.

Le dispositif est adossé aux certificats qualité de l’air Crit’Air. Ces certificats sont nationaux et valables durant la vie entière du véhicule aussi bien à Strasbourg qu’à Paris Lyon ou Grenoble. Ils sont délivrés sur Internet www.certificat-air.gouv.fr pour un prix de 4,18€ couvrant les frais de fabrication et d’envoi.

Les véhicules les plus polluants seront ainsi interdits de circulation dans l’Eurométropole lors des épisodes de pollution les plus importants. Le dispositif est basé sur l’utilisation des certificats qualité de l’air Crit’Air. Ces certificats sont nationaux et valables durant la vie entière du véhicule aussi bien à Strasbourg qu’à Paris Lyon ou Grenoble. Ils sont délivrés sur Internet www.certificat-air.gouv.fr pour un prix de 4.18€ couvrant les frais de fabrication et d’envoi.

La circulation différenciée à Strasbourg en cas de pic de pollution

  Qui aura le droit de rouler ?

La restriction de circulation s’appliquera aux véhicules sans certificat et aux véhicules équipés de certificats qualité de l’air « Crit’Air 5 » et « Crit’Air 4 ». Dans un second temps, elle pourra être renforcée en fonction de la situation locale et des niveaux de pollution constatés.

Attention : Si vous avez un véhicule récent, le fait de ne pas être équipé du certificat Crit’Air sur le pare-brise est passible de sanction. Équipez-vous !

  Où s’appliquera la circulation différenciée ?

Les 33 communes de l’Eurométropole sont concernées. Tout déplacement à l’intérieur de ce périmètre devra se faire avec un véhicule disposant d’un Crit’Air 3 ou mieux. Les autoroutes sont aussi concernées par la restriction de circulation à l’exception des liaisons Est/Ouest, au Nord et au Sud de l’agglomération.

Téléchargez la carte (format pdf - 370 ko - 12/07/2017)

  Quand ?

La circulation différenciée sera appliquée au 3ème jour d’alerte d’un pic de pollution jusqu’à la fin de celui-ci. Ce dispositif viendra renforcer les mesures déjà mises en place les jours précédents comme la baisse de la vitesse limite.

Téléchargez l’ infographie (format pdf - 423.3 ko - 12/07/2017)

  Comment s’y préparer?

D’ici la première mise en œuvre du dispositif, toutes les personnes circulant dans l’agglomération sont invitées à équiper leur véhicule du certificat Crit’Air. Par ailleurs, les personnes concernées par la restriction peuvent dès à présent s’organiser pour trouver des modes de transport alternatifs ces jours là. Il est rappelé aussi que l’État propose des aides au renouvellement des véhicules ou encore à l’achat d’un vélo électrique.

Pied de page

Site mis à jour le 21 août 2017
Plan du siteMentions légalesSaisir les services de l’État | Authentification | Flux RSS