Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ville, habitat, logement, construction durables

Le logement des jeunes

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 mai 2020 (modifié le 6 août 2020)

Dans le cadre de l’observatoire régional de l’habitat et de l’hébergement (ORHH), la DREAL a organisé le 10 février 2020 une matinée technique dédiée au logement des jeunes à Metz, en présence notamment de représentants des services centraux (Délégation Interministérielle à l’Hébergement et à l’Accès au Logement - DIHAL, Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation - MESRI) et de fédérations ou unions nationales (Fédération nationale des agences d’urbanisme - FNAU, Union Nationale pour l’Habitat des Jeunes - UNHAJ).

Ce temps de rencontre et de travail collectif initié par la DREAL en 2019 dans le cadre de la démarche « Habitats Jeunes » a rassemblé plus d’une centaine de participants d’horizons variés. Elle a été construite avec l’appui et l’expertise d’une équipe projet composée de représentants du Conseil Régional, d’Action Logement Services, de l’Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes (URHAJ), de l’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) de Moselle, de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Grand Est (DRDJSCS), de la Direction Départementale des Territoires (DDT) de la Moselle et de la Direction Départementale de la Cohésion sociale (DDCS) de Meurthe-et-Moselle.

La démarche « Habitats Jeunes » portée par la DREAL, c’est quoi ?

Objectifs  :

- Une démarche ayant pour objectif de décliner une stratégie régionale cohérente, répondant aux besoins repérés sur les territoires, et d’identifier des leviers permettant de lever les obstacles à l’accès au logement des jeunes de 16 à 30 ans.
- Un travail co-construit avec les acteurs de l’Habitat et ceux du réseau de la Jeunesse pour améliorer la connaissance, mobiliser et préparer l’action en faveur de l’accès ou du maintien dans un logement des jeunes.

Méthode  :

- Travailler à un panorama des acteurs et des dispositifs œuvrant en faveur de l’accès ou du maintien dans le logement des jeunes (cartographie / projet à enrichir).
- Réaliser, dans le cadre d’un partenariat Insee / DREAL, un diagnostic quantitatif pour disposer d’un profil statistique territorialisé des jeunes et de leur situation face au logement dans la région Grand Est.
- Mettre en réseau et construire des réponses adaptées en renforçant les synergies inter-acteurs et les partenariats au travers notamment de l’animation du CRHH.
- Mobiliser les acteurs pour que chacun cherche dans ses compétences à mettre en œuvre, les articulations utiles à la fois dans le cadre des projets “habitat” de territoire et des dispositifs existants pour agir de manière coordonnée.

Une séquence interactive : la valorisation des projets de territoires et des échanges sur des démarches locales visant à améliorer l’observation des jeunes et leurs conditions de logement

Cette matinée technique aura permis à l’Insee Grand Est de présenter les premiers résultats du travail de diagnostic statistique engagé avec la DREAL visant à dresser des portraits de territoires sur les jeunes et leurs conditions de logement pour mieux identifier et connaître la diversité des profils des jeunes à l’échelle de la région Grand Est : qui sont-ils ? comment vivent-ils ? où sont-ils localisés ? Le diagnostic complet, prenant la forme d’un « 4 pages », sera prochainement publié.

Les échanges se sont ensuite poursuivis autour d’une table-ronde qui a permis de donner la parole à une ancienne étudiante en dialogue avec certains acteurs de l’habitat qui ont partagé avec les participants leurs démarches visant à identifier les besoins exprimés par les jeunes et à les traduire de manière concrète dans le cadre de leurs actions et de leurs projets.

La séquence s’est achevée avec 3 ateliers thématiques et participatifs  :

• les méthodes d’observation des jeunes : quels sont les données disponibles, les méthodes et les outils permettant de les collecter ? Comment traiter et analyser
l’information ?
• la connaissance des dispositifs et l’articulation des acteurs avec travail en sous-groupes à partir de trois parcours types pour construire une cartographie régionale.
• la valorisation de projets de territoire, pour les bonnes questions à se poser / les bons réflexes à avoir lorsque l’on souhaite construire et porter un projet d’habitat ou d’accompagnement à destination des jeunes.

Et maintenant, quelles sont les prochaines étapes ?

- Le lancement d’une enquête auprès des participants permettant d’évaluer le contenu de la matinée et d’envisager la suite des travaux, notamment avec l’INSEE, aux regard des besoins et attentes des partenaires.
- La mise à disposition des actes de la journée avec notamment le compte-rendu des échanges et un document « 6 pages » de communication synthétisant les différentes séquences en plénière et en ateliers.
- La publication du « 4 pages » relatif aux travaux INSEE / DREAL sur le diagnostic statistique et territorialisé des jeunes et de leurs conditions de logement.

L’ensemble des éléments sera disponible sur le site internet de la DREAL, restez connectés !


Télécharger :