Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ville, habitat, logement, construction durables

Le réseau des ambassadeurs des matériaux biosourcés

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 22 septembre 2016 (modifié le 27 juin 2019)

Les ambassadeurs des matériaux biosourcés : un réseau pour sensibiliser et conseiller les acteurs de la construction

Ce réseau est fondé sur le partage de connaissances et d’expériences. Il a pour objectifs :
- d’encourager et faciliter l’émergence et la réalisation de nouveaux projets
- de valoriser les démarches en cours (relais des projets innovants, exemplaires, des appels à projets,…)
- de favoriser l’échange et le partage.

Il est composé de personnes volontaires et qualifiées, issues d’horizons professionnels variés, réparties sur le territoire régional.

Un socle de connaissances communes

Les ambassadeurs sont formés et outillés.

Cinq sessions de formation ont déjà été organisées. Les intervenants y présentent les principales caractéristiques et performances techniques des matériaux issus de la biomasse végétale, animale ou de produits recyclés.
.

.

Ses outils :

- une mallette pédagogique
La valise des ambassadeurs des matériaux biosourcés propose une dizaine d’échantillons de matériaux biosourcés (panneaux de chanvre, chènevotte, fibre de bois, liège, textile recyclé, ouate de cellulose,…).
Les échantillons ont été gracieusement fournis par la société Matériaux Naturels de Lorraine, entreprise de négoce de matériaux.

Comment fonctionne le réseau ?
Une à deux rencontres sont organisées par an. Ces journées sont l’occasion pour les participants de toutes les sessions de formation de se rencontrer et d’échanger autour des matériaux biosourcés (échanges d’expériences, approfondissement de certains thèmes, ….).
Elles sont également l’occasion de visites de terrain ou d’opérations emblématiques. (chanvrière, habitat participatif,…)

Vous êtes intéressé par la démarche ou vous souhaitez simplement obtenir quelques précisions, n’hésitez pas à nous contacter :
Stéphane GUIDAT : stephane.guidat@developpement-durable.gouv.fr