Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau Biodiversité Paysage

Les actions mises en place pour la sécheresse 2019

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 2 août 2019 (modifié le 12 septembre 2019)

Causée par un déficit pluviométrique depuis le début de l’année et deux épisodes de canicule, la France connaît actuellement une situation hydrologique préoccupante, avec 79 départements qui ont pris des mesures de restrictions des usages de l’eau au 1er août 2019.

La région Grand Est n’échappe pas à cette situation. Les préfets des 10 départements de la région ont pris des arrêtés de limitation et de restriction d’usages de l’eau (sur l’ensemble du département ou sur une partie du territoire). A la date du 12 août, les départements des Vosges et de Meurthe et Moselle sont en totalité au niveau "alerte renforcée", les départements de la Moselle et la Meuse sont partiellement en "alerte renforcée" respectivement sur les bassins de la Moselle aval, Seille, Nieds et Orne et sur le bassin de la Meuse. Le département de l’Aube est en "crise" sur le bassin "affluents crayeux Aube et Seine".

Pour connaître les mesures de restrictions prises par les préfets, vous trouverez ici les liens vers les sites des préfectures de la région Grand Est où sont publiés les arrêtés de restriction d’usages de l’eau en vigueur.

Par ailleurs, le site national Propluvia présente également toutes les mesures de restriction prises en France.

Enfin, la DREAL Grand Est publie chaque semaine un Bulletin de Suivi d’Etiage Grand Est, dans lequel vous obtiendrez des informations sur l’état des cours d’eau et des nappes souterraines.