Les atlas de paysage

La Convention européenne du paysage

Entrée en vigueur en France en 2006, elle incite les États l’ayant ratifiée à identifier et qualifier l’ensemble des paysages de leur territoire, à en analyser les caractéristiques ainsi que les dynamiques et les pressions qui les modifient et les transforment, tout en tenant compte des valeurs particulières qui leur sont attribuées par les populations et les acteurs locaux.

En France

Les atlas de paysage ont été conçus dès 1990 et permettent de répondre à cette attente. En effet, cet outil que les départements doivent systématiquement mettre en place depuis l’adoption de la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages du 8 août 2016, doit comprendre plusieurs volets :

  • l’identification des unités paysagères ;
  • l’identification des représentations culturelles du paysage (peinture, cartes postales, littérature…) ;
  • l’évaluation des dynamiques d’évolution et des enjeux du paysage.

Les atlas listent donc et cartographient des unités paysagères, parties de territoires présentant un paysage homogène à l’échelle étudiée.
Mais ils constituent plus qu’un outil de connaissance et de description ; ils permettent de faire évoluer et d’aménager les territoires en ayant fixé un cap commun et partagé par les habitants et tous les acteurs, notamment par le biais de définition d’Objectifs de Qualité Paysagère.

En région Grand Est

Des atlas sont disponibles sur la majorité des départements :

Partager la page

S'abonner