Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ville, habitat, logement, construction durables

Mise à l’honneur de la boite à outils "Vieillissement, Habitat et Territoires" du Grand Est

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 7 novembre 2018 (modifié le 15 novembre 2018)

La journée d’étude « Habiter et vieillir - une approche au prisme de l’architecture »
met à l’honneur en avant première la Boite à outils « Vieillissement, Habitat et territoires » Grand Est

organisée par l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy le 25 octobre 2018
dans le cadre de la 3eme édition de « Domus lab »

« Domus lab » est un laboratoire permanent des écoles d’architecture de Nancy et Strasbourg sur l’architecture domestique dans le Grand Est, lieu démonstrateur et catalyseur d’innovation pour l’habitat de demain.

Dans le cadre de la convention de partenariat avec le Département de Meurthe-et-Moselle, une 3ème édition des journées d’études de « Domus Lab » s’est tenue le 25 octobre 2018, au siège du Conseil départemental à Nancy, sur le thème « Habiter et vieillir - une approche au prisme de l’architecture ».
Cette rencontre a permis de réunir des acteurs de l’habitat, des partenaires institutionnels, des étudiants, des enseignants, des chercheurs, des collectivités locales et des représentants de séniors autour d’un partage des enjeux liés à l’habitat et au vieillissement.

Le vieillissement est un enjeu majeur qui impactera fortement la région dans les 20 prochaines années. Il sera massif et rapide car il résulte de la combinaison de l’arrivée dans les grands âges des générations du baby-boom de l’après-guerre et d’un allongement significatif de l’espérance de vie. Un habitant sur trois aura plus de 60 ans en 2040 contre un sur quatre en 2013. Pour permettre aux séniors de demain d’anticiper et de choisir leurs futurs parcours résidentiels, il est indispensable de développer une offre de solutions Habitat diversifiée. Elle doit reposer sur une offre nouvelle et sur l’adaptation de l’existant, pour répondre aux différentes attentes mais également pour innover, repenser et faire évoluer nos modes d’habiter et de vivre ensemble.

Pour relever collectivement ce défi de société, la DREAL Grand Est a réalisé un diagnostic régional qui a servi de base à la co-construction avec les acteurs de l’habitat, d’une boite à outils pour les territoires du Grand Est.
Elle propose différentes clés d’entrée et fiches outils afin d’identifier et mobiliser les leviers d’actions pour intégrer le vieillissement dans les politiques locales de l’habitat et dans les projets de territoires. A compter du 7 novembre 2018, une version test de la future boite à outils sera proposée sur le site Internet de la DREAL Grand Est et ouverte aux retours et contributions des acteurs du Grand Est, à l’adresse suivante : phl.stelc.dreal-grand-est@developpement-durable.gouv.fr

Pour en savoir plus : http://blogs.nancy.archi.fr/domuslab