Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prévention des risques

"Mon environnement, c’est ma santé !" 27 projets retenus en 2019 dans le cadre du PRSE Grand Est

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 3 octobre 2019

Le lien entre la qualité de l’environnement et la santé des populations n’est plus à démontrer et rencontre un intérêt croissant de la population. Il est maintenant reconnu que de nombreuses pathologies, comme certaines maladies respiratoires ou cardiovasculaires et certains cancers, peuvent être associées à des facteurs environnementaux, comme la pollution atmosphérique urbaine ou encore l’exposition aux substances chimiques à l’intérieur des locaux ou en milieu professionnel.

La Région Grand Est, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Grand Est et l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est ont lancé leur second appel à projets pour soutenir des initiatives locales en matière de santé environnement, dans le cadre de la mise en œuvre du 3e PRSE.

Les 27 projets sélectionnés à cette occasion avaient tous pour objectif de soutenir les actions relatives au cadre de vie qui visent à améliorer la santé et le bien-être des habitants et qui permettent à chacun de participer à l’amélioration de l’environnement favorable à la santé.

Ces projets ancrés sur le territoire avaient notamment vocation à promouvoir les déplacements actifs, la réduction de l’exposition aux espèces végétales allergisantes, une alimentation durable, etc.

Enfin, en plus d’accroître la diversité des actions menées, cet appel à projets a permis d’identifier et de rallier de nouveaux partenaires issues de petites structures locales non-identifiées jusqu’à alors.

Les 27 projets retenus dans le cadre de l’AAP 2019 (format pdf - 104.9 ko - 03/10/2019)