Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau Biodiversité Paysage

Plan de gestion de la RNN du Massif forestier de Strasbourg-Neuhof/Illkirch-Graffenstaden

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 29 novembre 2018 (modifié le 9 décembre 2019)

La réserve naturelle nationale de Neuhof-Illkirch fait partie des réserves rhénanes situées autour de Strasbourg. Elle s’étend sur 945 ha au sud de l’agglomération. Ce site est majoritairement forestier, mais présente également des milieux aquatiques aux faciès variés (eau courante, eau stagnante, eau phréatique …) et des milieux ouverts d’une grande diversité sur environ 2 % du site, dont la prairie du Heyssel gérée par le Conservatoire des Sites Alsaciens.

Le massif est classé en zone Natura 2000, inventorié ZNIEFF de type 1 en 1985, et considérée comme réservoir biologique par le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE).

Le site a été classé en réserve naturelle nationale en 2012 et sa gestion a été confiée à la Ville de Strasbourg depuis 2014. Cette réserve est située dans un contexte géographique particulier, en périphérie directe d’Illkirch-Neuhof avec une fréquentation importante (200 000 visiteurs/an).

Il s’agit d’un écosystème de type post-alluvial, fortement modifié du fait de l’absence d’inondation, et donc de dynamique alluviale depuis la canalisation du Rhin (1970), et directement impacté par les modes de gestion passés ayant modifié la composition de l’écosystème (sylviculture et agriculture), ainsi que par des activités anthropiques liées aux usages d’une forêt périurbaine.

Suite au classement en réserve naturelle nationale, les activités sylvicoles ont été interdites permettant la libre évolution du massif forestier.

Dans le cadre de ce premier plan de gestion, la réflexion menée par le gestionnaire de la réserve, avec le soutien de Réserves Naturelles de France (RNF), et l’aval du comité consultatif de la réserve, ont conduit à proposer la hiérarchisation suivante des enjeux et objectifs de gestion :

1. Restaurer la fonctionnalité alluviale
2. Tendre vers la libre évolution d’une forêt rhénane sub-naturelle
3. Restaurer et conserver la mosaïque d’habitats des milieux ouverts rhénans
4. Conserver le rôle de réservoir des espèces inféodées aux mares

L’actualisation en continu des connaissances sur la réserve, l’amélioration de l’appropriation et de l’intégration de la réserve dans son territoire et la recherche d’un fonctionnement optimal constituent les autres points clés du plan de gestion.

Le public est invité à envoyer ses observations à l’adresse suivante :
sebp.dreal-grand-est@developpement-durable.gouv.fr

Pour l’envoi de pièces jointes supérieures à 2Mo, utilisez Melanissimo : https://melanissimo.developpement-durable.gouv.fr Merci de bien vouloir préciser dans l’objet du courriel le nom du projet : Plan de gestion RNN Illkirch-Neuhof

Projet AP (format pdf - 100.6 ko - 05/12/2018)
Tome 1 : Diagnostic (format pdf - 11.2 Mo - 29/11/2018)
Tome 2 : Plan de gestion (format pdf - 1.1 Mo - 29/11/2018)
Tome 3 : Fiches actions (format pdf - 6.4 Mo - 29/11/2018)
Tome 1 : Annexes (partie 1) (format pdf - 23.7 Mo - 29/11/2018)
Tome 1 : Annexes (partie 2) (format pdf - 5.5 Mo - 29/11/2018)