Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prévention des risques

Point d’avancement PRSE - 1 an d’actions en Grand Est

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 30 novembre 2018

Le jeudi 22 novembre 2018 à Strasbourg et le 27 novembre 2018 à Châlons-en-Champagne, la Préfecture de Région Grand Est, la Région Grand Est et l’ARS Grand Est ont présenté un premier bilan de la mise en œuvre du troisième Plan Régional Santé Environnement 2017-2021. Elaboré dans une dynamique partenariale s’appuyant sur les compétences et la diversité des acteurs du Grand Est, ce plan vise à limiter les risques sur la santé humaine liés à des facteurs environnementaux. Ces rencontres ont notamment été l’occasion de remettre à 8 lauréats les Trophées Mobilités actives du Grand Est, (action réalisée par l’association Vélo et mobilités actives Grand Est, en lien avec la DREAL Grand Est).

Un an d’actions en Grand Est !
Durant cette première année de travail, de nombreux acteurs - associations, collectivités, administrations - se sont mobilisés et ont lancé 47 actions, dont 19 soutenues dans le cadre d’un appel à projets, afin de promouvoir des environnements et un cadre de vie favorables à la santé des habitants du Grand Est. C’est un démarrage remarquable et encourageant pour un premier exercice.

Exemples d’actions réalisées en 2018
• Faire connaître les risques d’exposition au radon, gaz radioactif d’origine naturelle (ATMO Grand Est),
• Femmes Enceintes, Environnement et Santé (FEES) et Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (APPA),
• Valoriser les aménagements et les démarches de promotion des mobilités actives (association Vélo Mobilités Actives Grand Est).
• Mettre en place un plan d’action et de lutte contre les ambroisies (pilotée par la FREDON Champagne Ardenne),
• Renforcer les connaissances du grand public en santé environnement (pilotée par la Mutualité Française Grand Est),
• Promotion de la substitution de produits nocifs pour la santé et l’environnement dans l’artisanat (Centre National d’Innovation pour le Développement durable et l’Environnement dans les Petites entreprises CNIDEP).

Plus d’information sur le site du PRSE : www.grand-est.prse.fr