Principaux sites en lien avec le risque nucléaire en Champagne-Ardenne

La Champagne-Ardenne est une région qui comprend d’importants sites nucléaires, dont des installations nucléaires de base (INB) placées sous contrôle de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Il s’agit des sites suivants :

  • centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine exploitée par EDF (2 réacteurs en exploitation) ;
  • centrale nucléaire de Chooz (EDF). Elle comprend 1 réacteur en démantèlement (Chooz A) et 2 réacteurs en exploitation (Chooz B) ;
  • centre de stockage de déchets radioactifs de faible et moyenne activité à vie courte, exploité par l’ANDRA à Soulaine-Dhuys.

Outre les installations nucléaires de base, on recense un centre de stockage de déchets très faiblement radioactifs implanté sur les communes de Morvilliers et La Chaise (Aube), qui ne relève pas de la législation INB mais de la législation ICPE et un site militaire disposant d’armes nucléaires (base aérienne 113 à Saint-Dizier en Haute-Marne).

On recense également 12 centres de santé utilisant les rayonnements ionisants à des fins médicales (radiothérapie, médecine nucléaire, radiologie…). C’est ce qu’on appelle le « nucléaire de proximité ». Enfin le risque nucléaire est également lié aux transports de substances radioactives.

Un projet de centre de stockage profond des déchets de moyenne et haute activité à vie longue (CIGEO – centre industriel de stockage géologique) est en cours d’étude et devrait être mis en service à partir de 2025. Le choix du site, à la limite de la Haute-Marne et de la Meuse, a été déterminé par les caractéristiques argileuses imperméables du sous-sol, permettant le confinement des déchets sur de très longues échelles de temps.

Cliquez sur la vignette pour visualiser la carte :

Partager la page

S'abonner