Rénover le bâti de la seconde Reconstruction en Grand Est

Les destructions de la seconde Guerre Mondiale ont été particulièrement importantes dans le Grand Est, et certains cœurs de villes et villages ont été entièrement reconstruits (notamment en Moselle, Ardennes, certains secteurs des Vosges ou encore en Alsace dans le secteur de Colmar par exemple).

Cette reconstruction a fortement mobilisé urbanistes et architectes et a produit des ambiances urbaines dont on redécouvre aujourd’hui les qualités et l’intérêt. Certaines villes en font un atout de leur revitalisation, comme Saint-Dié-des-Vosges, qui fait partie du réseau national Prisme des villes reconstruites et dont le centre-ville a été labellisé par le Ministère de la Culture.

Différentes collectivités et acteurs ont ainsi investi depuis quelques années la question d’une réhabilitation architecturale et énergétique qualitative de ce parc bâti, importante carte à jouer pour valoriser son potentiel d’attractivité.

La DREAL encourage et accompagne ces démarches par un partage des connaissances et des réflexions au sein d’un groupe de travail et par l’identification en 2019 d’un premier panel d’une vingtaine de rénovations dans le Grand Est, riche d’enseignements.

Diversité du bâti de la 2ème Reconstruction dans le Grand Est

Partager la page

S'abonner