Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Connaissance et développement durable
 

Thème 1 : Milieux naturels et biodiversité

Les milieux naturels de Lorraine sont riches et variés, notamment grâce à la présence importante de zones humides, de prairies et de forêts. Ils sont cependant en régression, du fait de l’intensification de l’agriculture (notamment le retournement de prairies, la diminution des jachères et des haies), de l’urbanisation croissante qui artificialise et fragmente les zones naturelles.
Les espaces naturels protégés réglementairement sont en augmentation, mais ne représentent qu’une très faible proportion du territoire, insuffisante pour la préservation de la biodiversité. Des mesures contractuelles sont mises en place, sur de plus larges parts du territoire. La validation des documents d’objectifs (DOCOB) des sites NATURA 2000 se poursuit (55% des sites en 2009). Les documents de planification et d’aménagement doivent désormais prendre en compte la préservation des zones naturelles.

thème 1 extrait du profil (pdf, 14 pages)
vers le sommaire du profil environnemental