Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Connaissance et développement durable
 

Thème 5 : Territoire et transports

La majeure partie du développement urbain et économique se situe depuis la fin du siècle dernier autour de deux axes : le « sillon lorrain », se développant le long de la Moselle et traversant la région du sud au nord sur l’axe Epinal, Nancy, Metz, Thionville, et l’espace nord lorrain frontalier orienté d’est en ouest.

La fermeture des mines et le déclin de l’industrie lourde laissent des espaces en friche et une armature urbaine désorientée. Le fort développement de l’emploi frontalier et des échanges notamment avec le Luxembourg aboutit à la progression du nombre et de la distance des déplacements quotidiens. L’urbanisation progresse dans les zones frontalières du nord, et dans le sillon lorrain, essentiellement dans les zones péri-urbaines.

Dans les transports de marchandises, la part modale du rail diminue, au profit de la route, allant à l’encontre des engagements de baisse des émissions de gaz à effet de serre.

La consommation d’espace et les modes de déplacement domicile-travail sont deux enjeux majeurs auxquels peuvent répondre les collectivités notamment par la mise en place de Schémas de cohérence territoriale (SCoT) et par les démarches d’agenda 21.

thème 5 extrait du profil (pdf, 12 pages)
vers le sommaire du profil environnemental