Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Connaissance et développement durable
 

Thème 8 : Agriculture et forêts

L’agriculture occupe une grande part du territoire lorrain, et joue un rôle essentiel dans la formation des paysages, la biodiversité et la gestion de la ressource sol.

Les superficies en prairie permanente sont importantes, et constituent souvent des biotopes riches et variés. Elles diminuent cependant régulièrement, avec la modification des modes de production agricole.
L’agriculture intensive entraine la diminution du nombre d’exploitation et l’agrandissement des tailles d’exploitation, ainsi que des apports azotés et un usage de pesticides importants.

Des mesures contractuelles sont prises depuis une quinzaine d’années : MAE, CTE, contrats Natura 2000, MAE territorialisées, afin d’aider les exploitants à maintenir des surfaces en herbe, ou à prendre toute mesure pour favoriser la biodiversité et diminuer les pollutions diffuses.

L’agriculture biologique peine à se développer en Lorraine.

thème 8 extrait du profil (pdf, 8 pages)
vers le sommaire du profil environnemental