Une géologie favorable à la production de matériaux, utilisés localement et alimentant les bassins de vie limitrophes

Compte tenu de la géologie régionale, la Champagne-Ardenne dispose de ressources abondantes, mais non renouvelables, diversifiées et de qualité : roches massives (Haute Marne et Ardennes), matériaux alluvionnaires (Aube et Marne), craie et argile (Marne). Ce patrimoine géologique est par ailleurs reconnu avec des sites particulièrement remarquables et à protéger (voir chapitre Milieux naturels).

162 carrières sont en exploitation en région. Elles sont principalement localisées dans la Marne et dans l’Aube. Leur nombre est en forte diminution (246 carrières en 2001) pour une production qui ne tend à diminuer que très légèrement. En effet, les carrières les plus importantes en surface et en tonnage autorisé ont été privilégiées pour éviter le phénomène de mitage (carrières multi-sites de taille modeste et éparpillées sur quelques centaines de mètres), peu cohérent en termes d’exploitation et de prise en compte des enjeux environnementaux.

Cliquez sur la vignette pour visualiser la carte :

La production totale représente environ 10.5 millions de tonnes 1, constituées pour près de la moitié de roches meubles d’origine alluvionnaire, alluviale, ou d’autres dépôts. La production par habitant en moyenne sur les 15 dernières années, de 7,8 tonnes par an, est très supérieure à la moyenne nationale (5,8t/an). Elle tend légèrement à diminuer depuis la crise économique de 2008 suivant la tendance observée à l’échelle de la France métropolitaine.

Cette forte production s’explique d’une part par une forte dynamique de construction en région, pour le développement des grandes infrastructures de transport (A34, LGV est, A304…, la situation géographique de la Champagne-Ardenne en faisant un territoire de transit important) mais également pour l’habitat et les activités économiques. Le modèle de développement actuel aujourd’hui encore trop peu soucieux d’une gestion économe du foncier et les désirs des ménages portés sur la grande maison individuelle tendent à accroître la demande (voir Chapitre consommation d’espace). D’autre part, la production est aussi tirée par l’alimentation des bassins de vie limitrophes, et notamment l’Île-de-France (1,3 millions de tonnes exportées en 2012). Les besoins pourraient être renforcés à court terme dans le cadre de la mise en œuvre du Grand Paris (prévision de 500 000 t/an dans la Marne, contre 250 000 t/an aujourd’hui 2).

Production de matériaux (t/hab/an).



Source : UNICEM.

Cliquez sur la vignette pour visualiser le graphique :

La politique nationale s’inscrit dans une dynamique progressive de découplage entre consommation et croissance économique, par une utilisation des matières premières et des sols plus efficiente, notamment en réservant les matériaux alluvionnaires aux usages « nobles » et en ayant recours aux matériaux alternatifs d’origine renouvelable (bois, pailles…) et recyclés suivant les principes de l’économie circulaire. Cette dynamique est engagée en région, portée par le département de la Marne, qui a un des taux de recyclage (12%) parmi les plus élevés de France 3

Cette politique nationale doit s’inscrire dans des schémas régionaux des carrières (à l’échelle des nouvelles grandes régions), qui succèdent aux schémas départementaux des carrières suite à la loi ALUR de 2014. Ces schémas définissent les conditions générales d’implantation des carrières, en prenant en compte l’intérêt économique, les ressources et les besoins en matériaux des départements et des territoires voisins, ainsi que la protection des paysages, des sites et des milieux naturels sensibles. Les autorisations d’ouverture, de renouvellement ou d’extension de carrières doivent être compatibles avec ces schémas, et les documents d’urbanisme doivent les prendre en compte.

Usages nobles
Les carrières alluvionnaires en eau ou à sec produisent des matériaux nobles qui, du fait de leurs propriétés physiques, doivent être réservés à la production de bétons hautes performances et de matériaux pour les couches de base.
Notes et références

1SOeS 2013. Source du chiffre : UNICEM

2Source : schéma départemental des carrières de la Marne

3Source : schéma départemental des carrières de la Marne – page 46.

Partager la page

S'abonner