Une gestion forestière qui vise la conciliation entre les objectifs de production et la préservation des écosystèmes

La gestion forestière vise la conciliation des objectifs de production du bois et des enjeux de protection des milieux naturels et des espèces. Cette gestion durable des forêts est encadrée :

  • pour les forêts publiques (environ 42% de la forêt régionale) : par les Directives régionales d’aménagement (2011) pour les forêts domaniales (14% de la forêt régionale et un tiers des forêts publiques), et le Schéma régional d’aménagement pour les autres forêts appartenant aux collectivités et gérées par l’ONF (28% de la forêt régionale et deux tiers des forêts publiques) ;
  • pour les forêts privées (environ 58% de la forêt régionale) : par le Schéma régional de gestion sylvicole (2006) et des plans simples de gestion pour 45% des surfaces forestières privées. Depuis 2011, la mise en application de l’annexe verte Natura 2000 assure la compatibilité des plans de gestion des forêts privées avec les objectifs de conservation des sites Natura 2000.

Ces documents intègrent en outre la problématique du changement climatique : traitement des peuplements en place (intérêt des mélanges, abaissement de densité, rotations plus rapides pour optimiser l’accès des arbres à la ressource en eau), choix des essences par rapport à leur résistance au stress hydrique …

Par ailleurs, toutes les forêts domaniales, ainsi que les trois quarts des forêts communales et près d’un tiers des forêts privées sont certifiées PEFC (programme européen des forêts certifiées) depuis 2003, label garantissant leur gestion durable. Cette certification est établie pour une période de 5 ans. Le bilan des deux premières périodes fait apparaître plusieurs points positifs avec notamment une augmentation des surfaces aménagées (notamment celles dégradées par la tempête de 1999) et la mise en œuvre de la charte de qualité des travaux en forêt (« Forêt qualité »). Des perspectives d’amélioration ont également été pointées, notamment sur l’équilibre forêt-gibier et la qualité du travail en forêt, laquelle présente encore des marges importantes de progrès.

Pour aller plus loin :

Partager la page

S'abonner