[67] L’île du Rohrschollen

Présentation de la réserve naturelle

La Réserve Naturelle Nationale de l’île du Rohrschollen fait partie des réserves rhénanes situées autour de Strasbourg. Elle s’étend sur 309,91 ha au sud de l’agglomération et est issue du morcellement du massif forestier du Neuhof, suite à la création du barrage hydroélectrique de Strasbourg.

L’île présente une grande diversité d’habitats avec 19 habitats patrimoniaux dont 9 d’intérêt communautaire. Occupant 52 % de la surface, la forêt alluviale est le milieu le plus emblématique et caractéristique de cette réserve naturelle.

Les milieux ouverts du Rohrschollen (environ 40 ha) sont variés et typiques des bords du Rhin. La prairie alluviale située au nord de l’île présente une très grande richesse spécifique végétale avec 231 espèces inventoriées. Les milieux aquatiques sont présents sur le site sous plusieurs formes : l’ancien cours du Rhin naturel, appelé « Vieux Rhin », le cours d’eau interne de l’île un ancien bras du Rhin, le « Bauerngrundwasser » et une dizaine de mares et des zones temporairement inondées présentes dans les secteurs les plus bas de la réserve.

| © DREAL Grand Est | SEBP

La diversité des milieux rhénans présents sur l’île induit une intéressante diversité faunistique, en particulier pour l’avifaune, mais également pour les amphibiens, les poissons, les insectes et les mammifères (chiroptères).

L’île du Rohrschollen a été classée en réserve naturelle nationale en 1997. Sa gestion a été confiée à la Ville de Strasbourg depuis 1998. Le site est également classé en zone RAMSAR ainsi qu’en site Natura 2000. Il a été inventorié ZNIEFF de type 1 et est considérée comme réservoir biologique par le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE).

Le fonctionnement hydraulique artificiel du Rhin a rendu impossible les crues dynamiques sur l’île du Rohrschollen et a conduit à un enfoncement de la nappe ainsi qu’à une baisse de ses battements. Les milieux alluviaux se sont asséchés et la composition du cortège floristique a changé. Les processus hydromorphologiques ont été interrompus et les anciens bras du Rhin se sont envasés. C’est pourquoi en 2015, dans le cadre du projet LIFE+ de rétablissement d’un régime de crues dynamiques sur l’île, un ouvrage de prise d’eau a été créé en amont et un chenal artificiel pour alimenter le réseau hydrographique du Bauerngrundwasser a été creusé.

| © DREAL Grand Est | SEBP

Contacts

Service de l’État en charge du suivi du site : Gestionnaire :
DREAL Grand Est
14 rue du Bataillon de Marche n°24
BP 81005/F
67070 Strasbourg Cedex
03 88 13 06 64
Ville de Strasbourg
Service des Espaces Verts et de la nature
1 place de l’Etoile
67076 Strasbourg Cedex
Tél. +33 (0)3 68 98 51 02
Fax 03 88 60 96 70

Enjeux de la réserve

Les défis principaux de ce 3ᵉ plan de gestion, sur la période 2018-2022, sont alors de pérenniser la gestion et la maintenance de cette prise d’eau, tout en développant un suivi adapté de la restauration de la fonctionnalité alluviale.

La réflexion menée par le gestionnaire de la réserve, avec le soutien de Réserves Naturelles de France (RNF), et l’aval du comité consultatif de la réserve, ont conduit à la hiérarchisation suivante des enjeux, à savoir la fonctionnalité alluviale, les milieux forestiers et les milieux ouverts alluviaux, avec comme objectifs de gestion :

1. Redynamiser la fonctionnalité alluviale
2. Maintenir le bon état de conservation de la forêt alluviale
3. Restaurer et conserver la mosaïque d’habitats des milieux ouverts rhénans

L’actualisation en continu des connaissances sur la réserve, l’amélioration de l’appropriation et de l’intégration de la réserve dans son territoire et la recherche d’un fonctionnement optimal constituent les autres points clés du plan de gestion.

Lien vers d’autres sites internet / Ressources :

https://reserves-naturelles.strasbourg.eu/ile-du-rohrschollen/
http://www.reserves-naturelles.org/ile-du-rohrschollen

Partager la page

S'abonner