Appel à projets régional "Aménagements cyclables - Grand Est 2022"
Depuis 2018 et la parution du Plan vélo, l’Etat cofinance, via le Fonds mobilités actives et avec les collectivités territoriales, des infrastructures cyclables sur l’ensemble du territoire français métropolitain et des outre-mer.
Quatre appels à projets ont déjà permis de financer plusieurs centaines de projets en France - dont de très nombreux dans le Grand Est - permettant de sécuriser, d’améliorer et de rendre accessible au plus grand nombre les parcours cyclistes.
Afin de poursuivre dans cette dynamique, un appel à projets régional a été lancé le 22 novembre 2021 dans le cadre du plan France Relance.
Il vise le soutien financier des collectivités locales (communes, EPCI, départements, AOM) dans la réalisation de 2 types de projets :
- la réalisation d’itinéraires cyclables sécurisés jusqu’à 15 Km,
- la résorption de discontinuités d’itinéraires, pour des projets structurants.
Les projets doivent notamment s’inscrire dans une politique cyclable cohérente à l’échelle du territoire et respecter les recommandations techniques élaborées par le Cerema.
Les candidats sont invités à déposer leur(s) projet(s) avant le 11 mars 2022 (inclus), sur la plateforme Démarches simplifiées : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/amenagements-cyclables-dreal-grand-est-2022
Retrouvez le cahier des charges de l’appel à projets et ses annexes ci-dessous.
Sur le même sujet
Fermeture exceptionnelle du registre des transports du 22 décembre 2025 au 2 janvier 2026
Le registre des transports (sites de Châlons-en-Champagne, Metz et Strasbourg) sera fermé au public du lundi 22 décembre 2025 au vendredi 2 (…)
9 décembre 2025
Fret ferroviaire : réduire les émissions de CO₂ et renforcer la logistique industrielle
L’État et la Région misent sur le train pour réduire les émissions de CO₂ et renforcer la logistique industrielle dans le Grand Est
3 décembre 2025