Atlas : Infrastructures de recharge pour véhicules électriques

Atlas de la connaissance des mobilités en Grand Est

Les démarches d’ouvertures des données alimentent le Point d’accès national aux données de transport, PAN. Au niveau national, plus de 470 jeux de données sont ouverts (et donc téléchargeables).
Les cartes présentées ici sont disponibles en téléchargement en bas de page.

Localisation des Infrastructures de recharge pour véhicules électriques

Dans le Grand Est en mars 2023, 6 604 Installations de recharge pour véhicules électriques, IRVE, sont recensées. Les données du PAN permettent de localiser 3 917 d’entre elles.

Temps de recharge

Chaque IRVE dispose d’une puissance de recharge spécifique. En fonction de la puissance disponible, le temps de recharge des véhicules sera variable. Les recharges les plus rapides sont principalement possibles sur les aires de services des autoroutes.

Planification du déploiement

Pour coordonner le déploiement des IRVE, les collectivités ont la possibilité d’élaborer des Schémas directeurs des infrastructures de recharge pour véhicules électriques, SDIRVE. Cette démarche volontaire a pour objectif l’articulation du déploiement des infrastructures publiques et privées. Dans le Grand Est, la majorité du territoire sera couvert par de tels documents dans les prochains mois.

Des écarts existent entre les données disponibles et les aménagements déployés. Les aménageurs peuvent contribuer à l’amélioration de la connaissance et à la réduction de ce décalage. Pour cela, les équipes de transport.data.gouv, et de datagrandest mettent en place des ressources pour accompagner l’ouverture de données.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet