Bilan 2023 des contrôles réglementaires de la construction
Le contrôle des règles de la construction (CRC) est une mission régalienne des services de l’État inscrite dans le code de la construction et de l’habitation (CCH).
Le maître d’ouvrage s’engage à respecter la règlementation dans sa demande de permis de construire et dans la déclaration attestant de l’achèvement des travaux.
Le CRC doit permettre la vérification de la conformité de la construction de l’ouvrage
pendant ou après travaux.Ce contrôle permet également d’observer le suivi de l’application de la réglementation et contribue ainsi à détecter les difficultés de compréhension et d’application des textes réglementaires. Enfin, il représente un véritable vecteur de mobilisation de l’ensemble des professionnels de la construction. Le contrôle du respect des règles de construction apparaît ainsi comme un outil au service d’une plus grande qualité des bâtiments.
En région Grand Est, les opérations de contrôles sont diligentées par les DDT dans le cadre d’une stratégie régionale élaborée par la DREAL.
Afin de partager les résultats des enseignements des contrôles, notamment avec les acteurs professionnels de la construction, la DREAL publie le bilan annuel des contrôles effectués en 2023.
Sur le même sujet
Rencontres nationales de l’habitat privé à Strasbourg
L’ANAH a réuni à Strasbourg les 14 et 15 octobre dernier, plus de 1300 acteurs de l’habitat, afin de partager leurs expériences, croiser leurs (…)
24 octobre 2025
Expérimentation de prévention au risque lié au retrait-gonflement des argiles
L’Etat lance une expérimentation de prévention face au phénomène de retrait-gonflement des sols argileux, pour accompagner les ménages éligibles, (…)
23 octobre 2025
Rénovation de l’habitat : animation et mobilisation des différents acteurs
Dans l'oeil de l’Anah : Laurence Wack intervient sur la nécessité de mobiliser et de coordonner l’écosystème de la rénovation.
10 octobre 2025