Comité local de l’air de Nancy du 30 avril 2019 : l’accent a été mis sur les liens entre qualité de l’air et santé

Le comité local de l’air du bassin de vie de Nancy associant l’État, les collectivités, les acteurs économiques, chambres consulaires et fédérations professionnelles, les associations engagées pour l’amélioration de la qualité de l’air, Atmo Grand Est et l’ADEME s’est réuni le 30 avril 2019. Ce comité permet de piloter de manière transversale les sujets en lien avec la qualité de l’air, d’intégrer de nouveaux acteurs à l’échelle du bassin de vie de Nancy, au-delà des limites strictes du périmètre du Plan de Protection de l’Atmopshère (PPA) et d’inclure de nouvelles actions en rapport avec l’actualité et la mobilisation collective.

Cette année, l’accent a été mis sur le lien entre la qualité de l’air et la santé. En effet, les études révèlent les effets néfastes de la pollution de l’air pour une exposition chronique à des concentrations même inférieures aux normes européennes. En effet, environ 500 habitants de l’agglomération de Nancy sont exposés à une qualité de l’air au dessus des normes européennes et si on se réfère aux lignes directrices de l’OMS, plus exigeantes, c’est toute la population de l’agglomération qui respire un air trop pollué.

Cette réunion a permis de rappeler que la lutte pour la reconquête de la qualité de l’air doit passer par des actions coordonnées entre tous les secteurs d’activité et que toutes les parties prenantes sont pleinement engagées.

Vous pouvez télécharger ci-dessous les présentations du comité de l’air du 30 avril 2019 :

le compte-rendu du comité de l’air :

le tableau de suivi des actions PPA :

et pour proposer de nouvelles actions, le modèle de fiche "Action" :

Partager la page

S'abonner