Contrôle interservices "Quiétude Attitude" dans le massif Vosgien : trafic de myrtilles et chiens non tenus en laisse

Le samedi 30 juillet au soir, dans le cadre d’une opération de contrôle, un agent de la mission d’animation régionale de la police de l’eau et de la nature (MARPEN) de la DREAL a rejoint 10 militaires de la gendarmerie nationale, 6 agents de l’ONF (Office National des Forêts) et 2 agents de la réserve naturelle nationale du Tanet-Gazon du Faing.
But de cette opération : « Lutter contre la cueillette illégale de produits forestiers, le travail dissimulé, la traite d’êtres humains dans le cadre d’une suspicion de réseau mafieux en provenance des pays de l’Est, ainsi que contre les atteintes à l’environnement. Et participer à la prévention contre les incendies ».
Si déjà 4 interpellations avaient pu avoir lieu les jours précédents, les véhicules et moyens d’interception tels que les herses Stopstick n’ont, cette fois-ci, pas été nécessaires : en effet aucune activité suspecte n’a été relevée cette nuit-là.

Dimanche 31 juillet après midi, les mêmes acteurs ont parcouru une grande partie du territoire de la réserve à la rencontre du grand public dans le cadre d’une opération orientée, cette fois, vers la pédagogie et le rappel à la loi : apporter des réponses aux randonneurs, rappeler à l’ordre voire réprimer. Parmi la centaine de personnes croisées, seules 3 se sont vu dresser des contraventions, principalement pour non respect de l’usage des sentiers balisés et de l’obligation de chien tenu en laisse.

Outre ces contrôles renforcés en période estivale où l’affluence du public est importante sur ces secteurs protégés et réglementés, d’autres opérations de contrôles sont également réalisées toute l’année, principalement par les agents de la réserve, de l’ONF mais aussi de l’OFB (Office Français de la Biodiversité). Cette pression de contrôle, continue, est primordiale pour garantir la protection de ces espaces naturels à forts enjeux, notamment vis-à-vis de la sauvegarde du Grand tétras, oiseau protégé emblématique du Massif vosgien (voir la page dédiée).

C’est pourquoi l’opération Quiétude Attitude existe et se décline tout au long de l’année sur l’ensemble du massif. Pour préserver ces milieux naturels, l’ensemble des acteurs et services compétents en polices administrative et judiciaire mettent en œuvre des actions de prévention, de pédagogie mais font aussi usage de la répression lorsque cela se justifie (usage du feu, présence de véhicules à moteur, pillage des ressources comme les myrtilles ou les champignons).
► Pour aller plus loin : https://quietudeattitude.fr/ballons-vosges/

Une fois encore, cette opération interservices démontre l’importance du travail conjoint et partagé : mieux se connaître pour agir plus efficacement, mobilisation de compétences complémentaires pour plus d’efficience opérationnelle… au service des espaces, des espèces et de leurs ressources vitales.

Le saviez-vous ?
Les contrôles interservices mobilisent des compétences complémentaires permettant de couvrir les différentes réglementations (code de l’environnement, code forestier, code rural et de la pêche maritime code du travail…) qui s’appliquent pour tout ou partie dans les différentes catégories d’espaces protégés (réserve naturelle, réserve biologique, protection de biotope…) La coordination de ces contrôles est assurée par la Mission Inter Services de l’Eau et de la Nature (MISEN) coprésidée par le Préfet de Département et le Procureur de la république et animée par la Direction Départementale des Territoires.
► Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet