Déclinaison massifs des Vosges et du Jura du plan national d’actions en faveur du Grand Tétras
Le Grand Tétras
Le Grand Tétras (Tetrao urogallus) est un gallinacé qui affectionne les vastes forêts des massifs montagneux. Exigeant en termes d’espace et de qualité de forêt, il s’épanouit dans les forêts claires, laissant pénétrer la lumière jusqu’au sol, permettant le développement de la strate arbustive et herbacée. Il a besoin d’une mosaïque de forêts et de milieux ouverts pour son cycle de vie, où la structure de la végétation est très diversifiée : tourbières, clairières, trouées forestières…
Essentiellement végétarien, le Grand Tétras se nourrit principalement d’aiguilles de résineux en hiver, qui sont une ressource alimentaire peu énergétique mais extrêmement abondante. Il est aussi friand de bourgeons de hêtre, de bouleau, de saule ou de noisetier qui lui apportent les protéines dont il a besoin. Les myrtilles ont un rôle essentiel dans son régime alimentaire saisonnier : en plus de lui apporter l’énergie dont il a besoin, la strate arbustive et herbacée de la myrtille apporte au Grand Tétras la possibilité de se protéger des prédateurs, en s’y camouflant.
Le déclenchement de la période des parades se fait en fonction des conditions climatiques et de l’altitude. Dans les Vosges, elle débute en avril et dure jusqu’à la mi-mai. Les femelles peuvent se reproduire dès leur première année. Les coqs, qui se regroupent sur ce que l’on appelle communément des places de chant dès l’âge d’un an, ne se reproduiront qu’à l’âge de 2-3ans.
Le Grand Tétras est une espèce emblématique du Massif des Vosges. On dit aussi que c’est une espèce parapluie des vieilles forêts. Il est exigeant pour son habitat et sa tranquillité. Toute action en sa faveur profite à la biodiversité forestière dans son ensemble (notamment la Gélinotte des bois, la Chouette de Tengmalm, le Pic noir, la Chevêchette d’Europe).
Il est encore présent en France dans le Jura et les Pyrénées et également de l’autre côté de la frontière en Forêt-Noire. Mais la sous-population du Massif des Vosges est au bord de l’extinction, et ce depuis les années 1970 : les résultats des suivis des trois dernières années indiquent une baisse significative des effectifs.
Les menaces qui pèsent sur cet oiseau sont nombreuses :
- dérangements de multiple nature ;
- habitat peu favorable ;
- surdensité des ongulés ;
- nombreuses sources de collisions ;
- changement climatique.
Pour bien les comprendre, ce film réalisé par le Groupe Tétras Jura peut être visionné :
Afin de protéger cette espèce, une stratégie nationale de protection du Grand Tétras a été élaborée avec de nombreux partenaires. Elle a été déclinée dans les massifs hébergeant encore des oiseaux.
Déclinaison Jura – Vosges du Plan national d’actions en faveur du Grand Tétras
En 2012, suite au lancement de la stratégie nationale de la biodiversité, le ministère en charge de l’environnement a piloté la production d’une stratégie nationale d’actions en faveur du Grand Tétras 2012-2021. Cette stratégie a pour objectif de permettre l’application des mesures de conservation sur des surfaces plus étendues que celles actuellement déployées au niveau local et de coordonner la démarche au niveau national, afin d’assurer la cohérence des actions menées dans les différents massifs.
En juillet 2016, la loi biodiversité a requalifié cette stratégie nationale d’actions en Plan national d’actions (PNA). Un Plan national d’actions participe à l’intérêt collectif de stopper la perte de biodiversité.
En savoir + : Plans nationaux d’actions en faveur des espèces menacées
Afin de permettre une adaptation des actions aux enjeux locaux, l’État a décidé de décliner ce plan national à l’échelle de chaque massif concerné par l’espèce. Une déclinaison conjointe sur le Jura et les Vosges a été proposée pour ces deux massifs hébergeant les principales populations françaises de la sous-espèce major du Grand Tétras.
La DREAL Bourgogne-Franche-Comté est coordinatrice de cette déclinaison en lien étroit avec les DREAL Grand Est et Auvergne-Rhône-Alpes. Les Parcs naturels régionaux du Haut-Jura et des Ballons des Vosges ont été chargés de la rédaction et d’animation de ce plan.
L’enjeu de cette déclinaison opérationnelle Jura-Vosges est de valoriser les expériences menées sur les deux massifs, de donner un cadre plus large à la préservation de cette espèce et de mutualiser des projets entre massifs. Il est le fruit d’un travail de concertation de deux années avec les acteurs locaux impliqués dans la protection du Grand Tétras, dans la gestion de son habitat naturel, dans les activités socio-économiques du territoire qui peuvent impacter l’habitat ou la quiétude du Grand Tétras (les services de l’État, les collectivités territoriales, les scientifiques et les groupes tétras Jura et Vosges, les forestiers publics et privés, les agriculteurs, les producteurs et distributeurs d’énergie, les aménageurs, les gestionnaires d’espaces, les organisations non gouvernementales, les usagers de la nature, etc.).
La déclinaison du PNA contient une synthèse bibliographique précise adaptée aux massifs concernés, un état des lieux des effectifs et de la distribution géographique de l’espèce ainsi qu’un recensement des principales actions mises en œuvre en faveur du Grand Tétras sur les deux massifs depuis les années 70. Le plan d’actions est proposé pour une période de 5 ans et est accompagné d’une méthode de suivis et d’évaluation. La plupart des actions proposées seront menées conjointement sur les deux massifs.
Les acteurs de la déclinaison du PNA - massif des Vosges
Plusieurs structures collaborent afin de mettre en œuvre ce PNA : gestionnaires d’espaces, associations, services de l’Etat, financeurs… Chacune d’elle a un rôle spécifique, allant du financement de la préservation du Grand Tétras aux actions de connaissance, de quiétude, de l’habitat ou des actions de communication, sensibilisation.
Mise en œuvre des actions sur le massif des Vosges
Des enjeux identifiés par le PNA découlent un certain nombre d’objectifs. Ceux-ci sont portés par différentes structures qui mettent en œuvre des moyens pour atteindre ces objectifs. Ils se déclinent principalement selon les préconisations suivantes :
- Connaissance de l’espèce, de la dynamique des populations et des facteurs limitants ;
- Qualité et fonctionnalité de l’habitat du Grand Tétras ;
- Tranquillité de l’espèce en période sensible ;
- Engagement collectif en faveur du Grand Tétras.
Rapports finaux des 3 volets de l’étude de faisabilité en vu d’un renforcement de population sur le massif des Vosges :
1.2 Valorisation des résultats des analyses génétiques et des études complémentaires
La base de données Web’obs est un outil de partage servant à l’amélioration des remontées des observations de l’ensemble des partenaires. En savoir +
2.2 Valorisation du guide de sylviculture
Voir le
2.4 Réalisation et suivi des travaux de restauration d’habitats à Grand Tétras
En savoir + : Zone de Protection Spéciale "Massif Vosgien"
En savoir + : Stratégie partagée avec le massif du Jura en faveur du Grand Tétras
3.1 Quiétude Attitude
Pour assurer la quiétude de la faune sauvage, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges anime le programme « Quiétude Attitude », destiné à sensibiliser la population aux questions de préservation de la faune. En savoir +
Groupe Tétras Jura
Parc naturel régional du Haut-Jura
Mise en œuvre de la déclinaison régionale
Comités
Chaque année, le comité Grand Tétras Massif des Vosges se réunit pour faire le bilan de la mise en œuvre de la déclinaison.
Comité Grand Tétras Massif des Vosges décembre 2021
Voir la
Comité Grand Tétras Massif des Vosges mars 2021
Comité Grand Tétras Massif des Vosges 2019
Voir la
Comité Grand Tétras Massif des Vosges 2018
Voir la
Comité Grand Tétras Massif des Vosges 2017
Voir la
Bilans de la déclinaison
Voir le