Deuxième édition des "Rencontres Solaires de l’Est"

Le mardi 28 janvier 2025, le Pôle énergies renouvelables est intervenu lors de la 2ème édition des Rencontres Solaires de l’Est organisée par l’association Cap à l’Est à Toul. Soutenue par la Région Grand Est, l’ADEME et la CCI Alsace Eurométropole, Cap à l’Est est une association de professionnels de la filière photovoltaïque du Grand Est qui a pour but de promouvoir cette énergie et qui permet aux professionnels de se rencontrer tout en organisant des événements et des formations.

Cet évènement a réuni plus de 500 personnes regroupant des professionnels et des élus locaux pour une journée d’échanges, de retours d’expérience, de tables rondes et d’ateliers.

L’équipe du Pôle énergies renouvelables est intervenue le matin lors d’une table ronde sur « Comment les territoires peuvent-ils dynamiser le développement du photovoltaïque ? » animée par :

  • David GREAU, Enerplan,
  • Dominique POTIER, député de Meurthe et Moselle et président de l’association du Pays Terres de Lorraine,
  • Fabrice CHARTREUX, Président de la CC Terres Touloises et de l’agence Lorr’Up,
  • Michel HEINRICH, Président de la CA d’Epinal et de la SEM Terr’EnR,
  • Delphine BERTSCH, DG de la SEM SIPEnR,
  • Maxime PETITCOLAS, conseiller Les GENERATEURS pour la Lorraine,
  • Gauthier BOUTINEAU, Chef de pôle ENR de la DREAL Grand Est.

Cette table ronde a été l’occasion pour la DREAL de rappeler le rôle important joué par l’Etat auprès des collectivités territoriales, que ce soit par son soutien financier à la filière photovoltaïque (appels d’offre de la CRE et obligation d’achat), par l’appui technique et réglementaire apporté par les différents services de l’Etat (Préfecture, DDT et DREAL) dans le cadre de la définition des zones d’accélération des EnR ou lors de l’instruction des projets ou encore par son travail auprès des gestionnaires de réseaux pour concilier développement des projets et développement des réseaux électriques.

L’après-midi a été dédiée à différents ateliers où la DREAL, représentée par Mélanie LEPAULMIER, a animé au côté de David GREAU celui dédié au décryptage de la réglementation. Cet atelier a permis de faire un rappel complet des procédures administratives liées aux projets photovoltaïques et de faire un point d’actualité sur les nouveaux textes réglementaires en cours d’élaboration.

La DREAL a également présenté son guide réglementaire pour le déploiement de projets photovoltaïques au sol disponible en cliquant ci dessous :

Vous pouvez également retrouver toutes les présentations sur le site internet de Cap à l’Est :
https://capalest.org/retour-sur-les...

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet