Enquête mobilité 2024-2025 en Alsace et au sud de la Moselle : lancement le 14 janvier 2025 de la campagne de collecte dans le Haut-Rhin
L’État soutient financièrement les collectivités d’Alsace et du sud de la Moselle pour la réalisation d’une enquête sur les déplacements effectués quotidiennement par les habitants de ce territoire.
La collecte des données est terminée sur les territoires du Bas-Rhin et du Sud de la Moselle. Le 14 janvier 2025, la seconde phase sera lancée dans le Haut-Rhin. Cette nouvelle étape permettra d’interroger les résidents sur leurs pratiques de mobilité quotidienne, l’utilisation des différents moyens de transport et les caractéristiques de résidents du territoire.
Sur tirage au sort des personnes seront contactées par des enquêteurs et enquêtrices. Les personnes concernées recevront un courrier les informant de leur sélection et du déroulement de l’enquête.
L’analyse qui en découlera permettra de fournir aux autorités compétences les informations nécessaires pour orienter les politiques publiques de mobilité.
Découvrez le site dédié qui présente l’enquête, les acteurs engagés dans cette démarche ainsi que son déroulement
Sur le même sujet
Fret ferroviaire : réduire les émissions de CO₂ et renforcer la logistique industrielle
L’État et la Région misent sur le train pour réduire les émissions de CO₂ et renforcer la logistique industrielle dans le Grand Est
3 décembre 2025
Indicateurs de performance des registres des transports routiers
Dans le cadre du programme interministériel ’Services Publics +’, les administrations publient des indicateurs de qualité de service dont le but (…)
18 août 2025
Fil d’actualité de la sécurité routière
Bilan juillet : 307 accidents, 379 blessés, 22 tués +++ Entrée en vigueur de la loi créant l’homicide routier et visant à lutter contre les (…)
14 août 2025