Etude INSEE / DREAL sur les tendances des migrations résidentielles
Dans le cadre d’un partenariat, l’INSEE et la DREAL mènent différents travaux sur les tendances démographiques dans le Grand Est.
Les espaces les plus ruraux du Grand Est gagnent en attractivité résidentielle en 2020
Après plusieurs années de recul, l’attractivité résidentielle du Grand Est s’est redressée entre 2019 et 2020, bien que le solde migratoire reste négatif. Elle progresse fortement dans les espaces les plus ruraux de la région. Le profil de leurs nouveaux habitants n’a pas changé depuis la crise sanitaire. Ils sont à la fois plus jeunes, plus modestes financièrement et vivent plus souvent seuls que les habitants déjà présents. Ils font de plus en plus le choix de s’installer dans une maison dès leur arrivée.
La note publiée est disponible sur le site de l’INSEE.
Sur le même sujet
Rapport d’activité 2024 de la DREAL Grand Est
Parution de notre rapport d’activité 2024, qui présente l’activité et les faits marquants de l’ensemble des services, qui ont contribué à son (…)
27 juin 2025
Panorama 2024 de l’action de l’inspection de l’environnement en Grand Est
Retrouvez, à travers des exemples concrets d’actions ou de dossiers, le "Panorama 2024 de l’action de l’inspection de l’environnement en Grand Est".
17 juin 2025
Éco Énergie Tertiaire : s’engager vers la sobriété énergétique
La loi Élan impose une réduction progressive de la consommation d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire afin de lutter contre le changement (…)
5 juin 2025
Bilan 2024 des contrôles réglementaires de la construction
La DREAL publie le bilan annuel des contrôles CRC effectués en 2024 afin de partager les résultats et enseignements des contrôles règlementaires (…)
20 mai 2025