Etude INSEE / DREAL sur les tendances des migrations résidentielles
Dans le cadre d’un partenariat, l’INSEE et la DREAL mènent différents travaux sur les tendances démographiques dans le Grand Est.
Les espaces les plus ruraux du Grand Est gagnent en attractivité résidentielle en 2020
Après plusieurs années de recul, l’attractivité résidentielle du Grand Est s’est redressée entre 2019 et 2020, bien que le solde migratoire reste négatif. Elle progresse fortement dans les espaces les plus ruraux de la région. Le profil de leurs nouveaux habitants n’a pas changé depuis la crise sanitaire. Ils sont à la fois plus jeunes, plus modestes financièrement et vivent plus souvent seuls que les habitants déjà présents. Ils font de plus en plus le choix de s’installer dans une maison dès leur arrivée.
La note publiée est disponible sur le site de l’INSEE.
Sur le même sujet
Guide de recommandations aux services instructeurs pour la prise en compte des zones humides (…)
Édition : juin 2025
15 juillet 2025
Mesures préconisées pour protéger les nichées de busards dans les cultures en Grand Est
Comment protéger les busards dans les cultures en région Grand Est ?
7 juillet 2025
Dispositifs nationaux de soutien aux énergies électriques et gaz renouvelables
La DREAL Grand Est a réalisé une plaquette présentant les différents appels d’offres et les arrêtés tarifaires actuellement en vigueur pour (…)
1er juillet 2025
Rapport d’activité 2024 de la DREAL Grand Est
Parution de notre rapport d’activité 2024, qui présente l’activité et les faits marquants de l’ensemble des services, qui ont contribué à son (…)
27 juin 2025