Examen annuel de capacité professionnelle de transporteur 2025
L’examen 2025 pour l’obtention de la capacité professionnelle en transport public routier de personnes, de marchandises et de commissionnaire de transport se déroulera le mercredi 8 octobre 2025 à Arcueil (94).
La date des épreuves de l’examen pour l’obtention des attestations de capacité professionnelle de transporteur public routier de personnes, de transporteur public routier de marchandises et de commissionnaire de transport est fixée au mercredi 8 octobre 2025.
Les épreuves écrites se dérouleront simultanément dans un centre unique en Ile‑de‑France à Arcueil (94110) pour les candidats domiciliés en métropole et dans des centres organisés dans les départements de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte ou La Réunion pour les candidats y étant domiciliés.
Les inscriptions seront à effectuer exclusivement auprès du SIEC (Service Interacadémique des Examens et Concours).
Inscriptions
Les inscriptions seront enregistrées par internet dans l’outil Cyclades, du 6 mai 2025, à partir de 12 heures (heure de Paris), au 4 juillet 2025, 23 heures 59 (heure de Paris), à l’adresse ci-dessous
Les candidats devront déposer dans leur dossier d’inscription sur l’outil Cyclades (rubrique « Justificatifs »), les pièces justificatives suivantes, toutes au format PDF :
- une copie du récépissé d’attestation de paiement de la redevance réglée au titre de l’inscription à la session d’examen 2025 (30 euros). Ce récépissé est délivré après règlement de la redevance prévue par l’arrêté du 1er avril 2022 susvisé (ne pas oublier de télécharger ce récépissé). La formalité est à accomplir avant l’inscription sur l’outil Cyclades à l’adresse suivante : https://capapro-transport.developpement-durable.gouv.fr/candidat/accueil ;
- une copie de leur pièce d’identité ;
- un justificatif d’adresse tel que prévu à l’article 6 de l’arrêté du 28 décembre 2011 modifié relatif à la délivrance des attestations de capacité professionnelle permettant l’exercice de la profession de transporteur public routier ;
- un document justifiant de leur situation au regard des obligations du service national pour la personne de nationalité française ;
- le cas échéant, le certificat médical pour demande d’aménagement des épreuves dans les conditions prévues à l’article 3.
Pour tout renseignement relatif à cet examen ou à leur dossier d’inscription, les candidats devront s’adresser uniquement au SIEC par courriel
Les candidats recevront leur convocation de façon dématérialisée dans l’outil Cyclades, rubrique « Documents ».
Sur le même sujet
Bilan annuel de l’accidentalité
L'observatoire régional de la sécurité routière publie chaque année un bilan des accidents corporels dans le Grand Est. En 2024, selon des (…)
9 avril 2025
Fil d’actualité de la sécurité routière
Bilan février : 198 accidents, 241 blessés, 14 tués +++ Opération zonale de dépistage de consommations illicites sur les conducteurs de transports (…)
21 mars 2025
Une journée d’échanges sur la décarbonation des transports
L’ORT&L et ses partenaires ont organisé une journée d’échanges à Pont-à-Mousson le 11 mars 2025, axée sur la décarbonation des transports et (…)
14 mars 2025