Guide des bonnes pratiques « déploiement d’une stratégie vélo » - Grand Est

A destination première des collectivités, cette publication de la DREAL Grand Est rappelle les points importants d’une stratégie vélo. Ce document contient également des liens vers des guides méthodologiques et vers des acteurs sur lesquels les collectivités pourront s’appuyer pour déployer une telle stratégie.

Les modes de déplacements ont fortement évolué ces dernières décennies, parfois au bénéfice des territoires, parfois à leur détriment. L’usage de la voiture est l’illustration même de cette dualité. Le recul que nous offre son utilisation depuis son invention en 1883 permet aujourd’hui d’appréhender les limites du « tout voiture » pour nous inciter à reconsidérer son usage dans nos déplacements quotidiens quand cela reste possible. Pollution de l’air, accidentologie, coût important pour les ménages, sédentarité, congestion routière, etc., sont des éléments qui appellent à porter un regard nouveau ou du moins de renouveau sur notre mobilité quotidienne.

Parmi les alternatives qui s’offrent à nous, le vélo fait aujourd’hui l’objet de nombreuses attentions. Le lancement d’un plan national vélo en septembre 2018 marque une volonté politique forte d’un déploiement « de la petite reine » au sein de nos territoires.

Les collectivités sont les acteurs forts de la mise en œuvre des politiques cyclables, tant vis à vis de leur rôle d’aménageur, que d’organisatrice de la mobilité et de la sécurisation des citoyens. La Loi d’Orientation des Mobilités renforce ces rôles en plaçant la mobilité active comme une compétence centrale couvrant l’ensemble des territoires.

Prenez connaissance de ce guide en cliquant sur ce lien :

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet