Interruption temporaire de services en ligne (SINP et ZNIEFF) en raison d’une attaque informatique

Le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) ayant subi une attaque informatique, une grande partie de ses systèmes et outils sont à l’arrêt par mesure de sécurité.
Cette situation affecte plusieurs de nos services en ligne, notamment ceux liés au système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel (SINP) et aux zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).

Par précaution, nous vous recommandons de modifier vos mots de passe si vous utilisiez les mêmes mots de passe que ceux utilisés sur ces site web, systèmes ou outils.

Services inaccessibles

  • Le site de l’inventaire national du patrimoine naturel (INPN) et tous les services et outils associés, dont l’application nationale Métadonnées, le portail OpenObs, et l’interface taxref-web ;
  • Le site de Naturefrance ;
  • La plateforme Depobio ;
  • Les plateformes SINP hébergées dans le cadre de GINCo ;
  • Le site des groupes projets du SINP.

Mesures prises

Le MNHN a mis en place des mesures immédiates pour contenir l’attaque et minimiser ses impacts. Une plainte a été déposée auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

Les équipes travaillent à rétablir l’intégralité des services dans les meilleurs délais. Cependant ces travaux nécessitent plusieurs semaines et nous ne disposons pas encore d’une estimation précise du calendrier de reprise d’activité.

Données transmises pendant cette période

Les données transmises pendant cette période seront insérées dans le SINP dès que possible.

Pour les données relatives aux ZNIEFF, des données dégradées peuvent être communiquées sur demande précise à l’adresse suivante : derog-esp-protegee.dreal-grand-est@developpement-durable.gouv.fr

Pour les versements à DepoBio, un certificat d’indisponibilité peut être délivré sur demande en contactant l’assistance dédiée : assistance.depobio@ofb.gouv.fr

Nous mettrons cet article à jour en fonction de l’évolution de la situation. Nous vous remercions pour votre compréhension et votre patience pendant cette période difficile.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet