La Commission Internationale de la Meuse recrute

La France est un des états contractants de la Commission Internationale de la Meuse (CIM) avec l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas. La DREAL Grand Est est chef de la délégation française à la CIM par délégation de la Préfète Coordinatrice de Bassin Rhin-Meuse et, en son sein, le service eau biodiversité et paysages pilote la participation française aux différents groupes de travail de la CIM.

La CIM, qu’est-ce que c’est ?

Cette organisation créée en 2002 par la signature de l’Accord international sur la Meuse (Accord de Gand) vise l’objectif d’une gestion durable et globale de l’eau à l’échelle du district hydrographique de la Meuse.

La CIM dispose de cinq groupes de travail permanents qui mettent en œuvre des actions coordonnées sur les thématiques suivantes : gestion des crues et des étiages, qualité des eaux, continuité écologique. Elle fournit aussi aux Etats un cadre d’échange sur l’application de la Directive cadre européenne sur l’eau et de la Directive européenne relative à l’évaluation et à la gestion des risques d’inondation.

Au sein de la DREAL, le service eau Biodiversité pilote la participation française aux différents groupes de travail de la CIM et assure le suivi et la validation de l’ensemble des travaux de la Commission. Notre service est à l’interface entre le secrétariat de la CIM, la délégation française composée de différents partenaires et les délégations des autres Etats membres.

Offre de recrutement

La commission internationale de la Meuse vient de lancer une procédure de recrutement d’un nouveau secrétaire général.
Ce poste, situé à Liège en Belgique, est au cœur des enjeux de l’eau sur le bassin de la Meuse et implique un haut niveau de responsabilités. C’est une opportunité de contribuer à la mise en œuvre des politiques de préservation de la ressource en eau à l’échelle internationale.

Le Secrétaire Général de la CIM assure le bon fonctionnement de la Commission et la représente auprès de ses partenaires. Il dirige le secrétariat composé de lui-même, d’un secrétaire exécutif et d’une secrétaire administrative. En contact permanent avec le Président de la CIM et l’ensemble des délégations, il est garant de l’Accord de Gand et de la neutralité de la Commission. En collaboration avec le Secrétaire Exécutif, il coordonne et apporte son soutien aux travaux des différents groupes de travail. Il est responsable du budget de la CIM et de sa bonne organisation.
Pour mener à bien ses missions, le Secrétaire Général doit donc disposer de solides connaissances en gestion de l’eau ou de l’environnement, de capacités de gestion humaine et financière ainsi que de bonnes facultés d’adaptation et de communication.
Si le challenge de contribuer à la préservation de la ressource en eau dans un contexte international vous motive, candidatez jusqu’au 22 septembre 2023 en suivant les liens ci-dessous

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet