Lancement des projets de Service Express Régionaux Métropolitains dans trois territoires du Grand Est
Suite à la promulgation de la loi sur les Services Express Régionaux Métropolitains (SERM) en décembre 2023, trois démarches sont lancées en Grand Est, sur les métropoles de Strasbourg, Lorraine-Luxembourg et Mulhouse-Bâle.
Le gouvernement porte une ambition nationale de décarbonation et de développement des transports du quotidien, incarnée par la Loi d’Orientation des Mobilités de 2019, et aujourd’hui par la loi relative aux Services Express Régionaux Métropolitains (SERM), promulguée le 23 décembre 2023.
La Loi créée le statut de SERM, accordé par le Ministre des transports à des projets portés par conjointement par les Régions et les Métropoles. Ils sont conçus avant tout comme des projets de service, ayant pour vocation de proposer aux habitants des territoires en lien avec les métropoles, des solutions de mobilité alternatives à l’automobile performantes et attractives. Il s’agit ainsi de combiner l’ensemble des modes de déplacements (train, cars express, transports urbains, vélo), pour construire une offre de mobilité adaptée.
La bonne articulation de ces modes au sein de pôles d’échanges, et les services facilitant l’usage des transports publics (information voyageur, billettique et tarification unique) sont des éléments majeurs de ces projets, au-delà des infrastructures à créer.
Les réflexions conduites dans le cadre des SERM s’intéresseront notamment aux territoires péri-urbains, dans lesquels la grande majorité des déplacements s’effectue encore en voiture, faute d’une offre de transport en commun représentant une alternative crédible. C’est dans ces territoires, plus encore que dans le cœur des agglomérations, que l’enjeu de report modal est le plus fort.
Enfin, la loi sur les SERM prévoit que la Société du Grand Paris devienne la Société des Grands Projets (SGP), désormais habilitée à apporter son expertise aux projets de SERM sur l’ensemble du territoire français.
En Grand Est, trois projets de SERM sont actuellement portés par la Région Grand Est et les principales métropoles : les SERM de Strasbourg, Lorraine-Luxembourg et Mulhouse-Bâle.
Les SERM sont des projets ambitieux et de long terme ; leur réalisation concrète sera phasée dans le temps, pour tenir compte des ressources techniques et financières nécessaires à ces chantiers d’ampleur.
Les études de préfiguration, permettant de construire pour chacun d’entre eux un schéma d’ensemble, des modalités de gouvernance et un plan de financement, vont se dérouler durant toute l’année 2024. Elles seront menées par la Société des Grands Projets, SNCF Réseau et SNCF Gares&Connexions.
Trois réunions de lancement, présidées par Mme la préfète de région et le vice-président de la région Grand Est, ont donné le coup d’envoi des réflexions sur des projets de mobilité innovants dans les territoires métropolitains du Grand Est : le 6 février pour Lorraine-Luxembourg, le 14 février pour Strasbourg et le 1er mars pour Mulhouse-Bâle.
L’objectif est que le statut de SERM puisse être demandé sur les trois territoires à l’issue de ces études, fin 2024 ou début 2025.
Pour en savoir plus :
Page dédiée aux SERM sur le site du Ministère de l’Ecologie
Dossier de presse "Bâtir ensemble les projets de mobilité du quotidien" (mars 2024)
Sur le même sujet
Fil d’actualité de la sécurité routière
Bilan septembre : 283 accidents, 329 blessés, 28 tués +++ Journées de sensibilisation du public à la sécurité routière à Sausheim (68) et Nancy (54) (...)
10 octobre 2024
Le risque routier professionnel
La route constitue la première cause de décès au travail. A ce titre ce risque professionnel requiert l'attention de tous. L'anticiper permet (...)
8 août 2024