Mix énergétique : notre avenir énergétique se décide maintenant

La réunion Grand Est du « Tour de France des régions » de la concertation a eu lieu le jeudi 5 janvier 2023 au Centre des Congrès Robert Schuman, à Metz, en présence d’Agnès Pannier-Runacher ministre de la transition énergétique.

Afin de faire face à l’urgence climatique, la France s’est fixé des objectifs ambitieux : atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et devenir le premier grand pays industriel à sortir de sa dépendance aux énergies fossiles. Cela suppose, d’une part, de diminuer nos consommations d’énergie grâce à des mesures de sobriété et d’efficacité énergétiques, et d’autre part, de décarboner totalement notre mix énergétique. L’atteinte de ces objectifs implique de véritables choix de société sur la façon de consommer.

Une grande concertation nationale sur le mix énergétique intitulée « Notre avenir énergétique se décide maintenant » a été lancée le 20 octobre dernier. Annoncée par le président de la République en février 2022, elle est organisée pour recueillir l’avis des citoyens sur les orientations de la politique énergétique française.

Contexte

Cette concertation nationale s’inscrit dans le contexte plus global de révision de la Stratégie française sur l’énergie et le climat (SFEC), qui constitue notre feuille de route pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Elle répond à deux grands objectifs :

  • discuter des enjeux de la transition énergétique – atteindre la neutralité carbone en 2050 et sortir de notre dépendance aux énergies fossiles – et de ses implications concrètes sur nos modes de vie ;
  • permettre à chacun de s’exprimer sur les mesures prioritaires à mettre en œuvre dans un esprit de souveraineté énergétique, de justice sociale et d’égalité territoriale.

Une concertation, pourquoi ? pour qui ?

Durant ces mois de concertation, chacun est invité à exprimer son avis et formuler des recommandations sur trois grandes questions :

  • Comment adapter notre consommation pour atteindre l’objectif de neutralité carbone ?
  • Comment satisfaire nos besoins en électricité, et plus largement en énergie, tout en assurant la sortie de notre dépendance aux énergies fossiles ?
  • Comment planifier, mettre en œuvre et financer notre transition énergétique ?

Cette grande concertation nationale s’est tenue jusqu’au 18 Janvier 2023. Elle se composait d’une consultation en ligne et d’un « Tour de France des régions » avec des réunions, associant notamment acteurs locaux et grand public afin de faire émerger des priorités territoriales.

Au cours des réunions régionales, les débats se sont orientés autour des questions suivantes :

  • Qu’êtes-vous prêts à faire collectivement pour diminuer la consommation d’énergie au niveau régional ? Comment pouvez-vous être accompagnés pour réduire la consommation d’énergie ?
  • Quel mix énergétique souhaitez-vous ? Avec quelles implications pour votre territoire en termes d’infrastructures de production d’énergie et d’électricité décarbonée ? Quelle solidarité territoriale entre les régions qui produisent le plus et celles qui consomment le plus ?

En Grand Est

La réunion du « Tour de France des régions » pour la région Grand Est de la concertation s’est déroulée le 5 Janvier 2023 au Centre des Congrès Robert Schuman, à Metz, en présence d’Agnès Pannier-Runnacher, ministre de la transition énergétique.

Pour en savoir davantage

- Le mandat de participation à la concertation

- Une vidéo sur le mix énergétique

- RTE - Futurs énergétiques 2050 : les scénarios de mix de production à l’étude permettant d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050

- ADEME - Ademe transition(s) 2050

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet