Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Connaissance et développement durable

Participation citoyenne en Grand Est

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 21 mars 2018 (modifié le 23 octobre 2020)

  (nouvelle fenetre)

Préambule de la Charte de la participation du public :
"La participation du public est un élément incontournable de l’élaboration de la décision, nécessaire à l’amélioration de sa qualité et de sa légitimité. Elle constitue un facteur déterminant dans la construction de la confiance entre les acteurs, notamment par sa contribution à une plus grande transparence. Elle nécessite pour ce faire la mobilisation des moyens indispensables à sa mise en œuvre."

Les citoyens sont de plus en plus nombreux à souhaiter être davantage impliqués dans les prises de décisions concernant les projets locaux ou nationaux. En effet, ils ont à cœur d’être entendus, informés et de participer à façonner leur lieu de vie.

En entrant dans le processus de démocratie participative, ils apportent une vision pratique de terrain, mais adoptent également une conscience plus pointue des enjeux des projets et des territoires. Les solutions co-construites et partagées offrent une meilleure adaptabilité, en toute transparence.

De nombreux outils d’intelligence collective permettent de faciliter la participation citoyenne de manière tout à fait accessible. Vous pourrez trouver en pièces jointes des exemples de participation citoyenne en Grand Est.


Télécharger :