Prise en compte des zones humides dans les plans locaux d’urbanisme

Les zones humides sont essentielles pour gérer le ruissellement urbain, la pollution de l’eau et les îlots de chaleur, tout en préservant la biodiversité et améliorant la qualité de vie. Dans un contexte réglementaire de plus en plus strict, Delphine Spitz, chargée de mission au service eau, biodiversité et paysages, propose un guide pratique destiné aux collectivités et bureaux d’études pour intégrer ces zones dans les plans locaux d’urbanisme, assurant leur protection et la sécurité juridique des PLU.

La protection et la valorisation des zones humides dans les plans locaux d’urbanisme communaux et intercommunaux (PLU et PLUi) sont à la croisée de plusieurs enjeux d’aménagement du territoire.

En effet, ces milieux répondent non seulement aux problématiques liées au ruissellement urbain, à la pollution de l’eau et aux îlots de chaleur urbains, mais également à la préservation de la biodiversité et à l’amélioration du cadre de vie (aménités paysagères, activités touristiques et récréatives, etc.).

Dans un contexte réglementaire de plus en plus contraignant en termes d’artificialisation, le travail de recherche et de réflexion de Delphine Spitz a été réalisé dans l’objectif d’élaborer un guide pratique spécifique pour la prise en compte des zones humides dans les PLU (et PLUi) à destination des services de l’Etat, des collectivités et des bureaux d’études.

Ce guide à vocation à apporter des éléments techniques, réglementaires et jurisprudentiels pour préservation des zones humides et garantir la sécurité juridique des PLU.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet