Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Publications

Rapport d’activité 2021 de la DREAL Grand Est

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 juillet 2022 (modifié le 28 juillet 2022)
Le rapport d’activité 2021 de la DREAL Grand Est présente l’activité et les faits marquants de l’ensemble des services, qui ont contribué à son élaboration, et trace les principales perspectives pour l’année 2022.
Vous pouvez le consulter ou le télécharger en cliquant sur l’image ci-dessous, ou le lien en bas de l’article.

RA2021 Nous avons le plaisir de vous présenter le rapport d’activité 2021 de la DREAL. Quelques points saillants sont à souligner : le plan de relance, piloté par la préfète de région et les préfets de département, a été un axe d’intervention important pour la DREAL, avec des mesures fortes comme le fonds friches, qui vise à soutenir des actions pour aménager prioritairement des friches et contribuer ainsi à la réduction de la consommation foncière, la réhabilitation lourde de logements sociaux ou le rétablissement de continuités écologiques. Dans le domaine des infrastructures, les crédits obtenus grâce à ce plan ont permis d’accélérer la réalisation de certaines opérations routières, d’encourager les mobilités douces ou d’amplifier la rénovation du réseau ferroviaire.

Au niveau national, 30 % des montants du plan sont consacrés à la transition écologique et énergétique et, d’une façon plus générale, l’année 2021 a également vu des avancées concrètes pour cette transition, à travers une mobilisation pour l’énergie sous tous ses aspects : réduire la consommation, notamment en isolant mieux les logements, décarboner l’énergie dans les entreprises avec l’instruction de dossiers importants, développer les énergies renouvelables avec la poursuite d’une bonne dynamique, même s’il faut veiller à trouver un bon équilibre pour en maîtriser les désagréments. En matière de biodiversité, le projet de création de la réserve de la Seine champenoise a connu des avancées significatives. Les crues de juillet 2021, atypiques pour la saison, ont heureusement eu des conséquences moins dramatiques en Grand Est que chez nos voisins allemands ou belges. Elles ont montré l’importance des actions à entreprendre pour s’adapter au dérèglement climatique.

Enfin, il est essentiel de veiller aux effets de toutes ces actions pour nos concitoyens et c’est l’enjeu du suivi, avec des indicateurs simples, de l’avancement des réformes prioritaires, définies par le gouvernement (rénovation énergétique des logements, création d’aires protégées, création de pistes cyclables, mise en place de zones à faible émission pour la qualité de l’air…) avec des étapes encore à franchir pour progresser sur certains sujets comme par exemple l’installation des bornes de recharge pour les véhicules électriques.
Au-delà de toutes ces actions emblématiques, il est important de rappeler l’importance de toutes les missions que mène au quotidien l’ensemble des agents de la DREAL et qui permettent de traduire au plus près du territoire les enjeux portés par notre pôle ministériel.

En interne, les agents en charge des fonctions support ont accompli de nombreuses actions avec notamment la préparation des importants travaux de rénovation énergétique du bâtiment Blum à Châlons-en-Champagne financés dans le cadre du plan de relance ou une meilleure structuration de la fonction ressources humaines au niveau régional.

Nous tenons donc à remercier l’ensemble des agents de la DREAL pour leur implication, malgré la pandémie qui s’est poursuivie en 2021, et notamment la réalisation des actions présentées dans ce rapport et nous vous en souhaitons une bonne lecture.

L’Équipe de direction

Rapport d’activité 2021 de la DREAL Grand Est (format pdf - 8.3 Mo - 06/07/2022)