Trame noire : état des lieux en Grand Est
La trame noire est définie au Journal Officiel (4 août 2022) comme un « réseau formé de sites où l’empreinte lumineuse est fortement limitée, voire nulle, et de corridors écologiques nocturnes. [Elle] permet d’éviter la fragmentation provoquée par l’empreinte lumineuse au sein des habitats naturels des espèces nocturnes et protège ainsi la biodiversité. Enfin, [elle] est favorable au repos des espèces diurnes. »
La trame noire est une composante des continuités écologiques qu’il convient de préserver et de restaurer, au même titre que les composantes terrestres et aquatiques de la trame verte et bleue. La pollution lumineuse, c’est-à-dire la lumière artificielle émise la nuit par l’Homme, est une fragmentation de l’espace, un obstacle au déplacement et à l’accomplissement du cycle de vie de la faune et de la flore.
Comme ce sujet est émergent, et techniquement complexe car aux frontières des domaines de la biodiversité et de l’éclairage, la DREAL Grand Est a recruté en 2022 une étudiante en Master 2 pour construire une synthèse bibliographique sur le sujet, rédiger des fiches-outils à destination des collectivités et des fiches de retour d’expérience, à partir d’entretiens avec des acteurs du Grand Est engagés en faveur de la trame noire et des collectivités innovantes à l’échelle nationale. Les productions peuvent être téléchargées ci-dessous.
A noter
Les actions visant à créer une trame noire peuvent bénéficier de financement via le fonds vert du gouvernement. Pour plus d’informations, nous vous invitons à contacter la DREAL via l’adresse : tvb.SEBP.dreal-grand-est@developpement-durable.gouv.fr
Sur le même sujet
Consultation du public - Révision des zones vulnérables 2026
Dans le cadre de la déclinaison de la directive européenne 91/676/CEE du 12 décembre 1991, dite « directive » nitrates, une révision des zones (…)
5 mai 2026
Rhinaissance 2.0 : nouveau projet Interreg franco-allemand
Découvrez comment le projet Interreg transfrontalier « Rhinaissance 2.0 » restaure la libre circulation des poissons sur le Vieux Rhin à Rhinau, (…)
28 avril 2026
Conférence territoriale sur l’eau du Bassin Rhin-Meuse
Tenue de la conférence territoriale sur l’eau du bassin Rhin-Meuse, réunissant de nombreux acteurs, pour débattre des défis liés à l’eau dans un (…)
20 avril 2026
Guide réglementaire pour le déploiement de projets photovoltaïques au sol
Pour accompagner la filière, la DREAL Grand Est propose un guide synthétique détaillant l’ensemble des procédures réglementaires auxquelles sont (…)
3 avril 2026