Panorama des énergies renouvelables et chiffres clés – édition 2022

La septième édition du Panorama des Énergies Renouvelables et de Récupération du Grand Est a été élaboré par le Service Transition Énergétique, Climat, Construction, Logement, Aménagement de la DREAL. Ce panorama présente la dynamique de développement des énergies renouvelables et de récupération en région Grand Est pour l’année 2021.

Dans le contexte actuel de tension croissante sur les énergies, l’accélération maîtrisée de la production d’énergie renouvelable et de récupération est capitale, et a été rappelée par le gouvernement dans son instruction du 16 septembre 2022. Cette production a augmenté de 7% en Grand Est en 2021 et s’établit à 46 TWh, représentant ainsi presque un tiers de la consommation finale d’énergie régionale. Si l’on se focalise sur la consommation finale électrique, 39 % de la consommation régionale est assurée par des installations de production d’électricité renouvelable qui constituaient, fin 2021, le troisième parc de ce type en France, avec 7 600MW installés.

Vous pourrez découvrir dans ce panorama l’évolution des différentes filières en termes de production et de puissance installée, permettant de situer le Grand Est par rapport aux autres régions et d’évaluer les dynamiques en cours par rapport aux trajectoires prévues dans le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET). A titre d’exemple, le Grand Est est la 1ère région pour le biogaz, 2ème région pour l’éolien, 4ème région pour l’hydroélectricité, etc.

Vous pouvez télécharger le panorama ci-dessous :

En synthèse, les chiffres clés de l’année 2021 :

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet