Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Transport Mobilité
 

Vélo et modes actifs

Présenté le 14 septembre 2018 par le Gouvernement, le plan « vélo et mobilités actives » a pour ambition de faire du vélo un mode de transport à part entière. Il vise à tripler la part du vélo dans les déplacements du quotidien d’ici 2024, en passant de 3 à 9 %. La DREAL intervient et accompagne ce plan en région.
 
 

Actualité

17 janvier
Le décret du 10 juin 2021 prévoit la mise en place de stationnements sécurisés pour les vélos dans 1133 gares en France, dont 49 en Grand Est.
 
22 novembre 2021
Lancement de l’appel à projets régional "Aménagements cyclables - Grand Est 2022" sur la plateforme Démarches simplifiées ouvert jusqu’au 11 mars 2022.
 
11 juin 2021
4e appel à projets « Fonds mobilités actives – Aménagements cyclables ». Dépôt des projets par les collectivités locales jusqu’au 15 septembre 2021.
 
22 avril 2021
L’appel à projets "Aménagements cyclables" a été lancé en juillet 2020 ; les résultats ont été annoncés en février 2021 : 14 projets sont lauréats en Grand Est.
 
8 janvier 2020
Le fonds national a pour objectif de soutenir, accélérer et amplifier les projets de création d’axes cyclables au sein des collectivités. Il cible en partie les discontinuités d’itinéraires pour la réalisation de projets d’aménagement cyclables variés et utiles comme la création de passerelles, la réhabilitation de ponts ou de tunnels, la sécurisation des franchissements de carrefours complexes. Il fait l’objet d’un appel à projets annuel.
 
 
Guide des bonnes pratiques « déploiement d’une stratégie vélo » - Grand Est
A destination première des collectivités, cette publication de la DREAL Grand Est rappelle les points importants d’une stratégie vélo. Pour en savoir plus …