Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau Biodiversité Paysage

Bois de la Voivre à Marault

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 15 février 2018

Code : FR2100326

Située en Haute-Marne, à proximité de Chaumont, la Zone Spéciale de Conservation « Bois de la Voivre à Marault » s’étend sur 224 hectares sur les communes de Annéville-la-Prairie, Bologne, Jonchery et Meures.
Le site est constitué d’un ensemble forestier s’implantant sur des terrains majoritairement argileux, abritant différents types de chênaies-charmaies, des boisements riverains à Cassis et Orme lisse et des clairières marécageuses à Molinie et Laîche de Daval.
Cet ensemble possède une flore rare et constitue le bois plus typique de la vallée oxfordienne argileuse de Haute-Marne.
Le site est en bon état, sauf pour les clairières qui sont altérées en raison d’essais de plantations d’aulnes dans les années 70. Pour sa bonne conservation, les enjeux consistent au maintien du niveau de la nappe phréatique, des pratiques actuelles de gestion forestière, avec toutefois la nécessité de débroussailler les clairières marécageuses.