Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transition énergétique, air, climat

Conférence régionale de la méthanisation 2018

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 15 octobre 2018 (modifié le 13 février 2019)

Lundi 2 juillet 2018, s’est tenue la première conférence régionale de la méthanisation à l’échelle de la région Grand Est. Cet événement, organisé par la DREAL, a permis de réunir à Metz près de 160 personnes (porteurs de projets, exloitants de méthaniseurs en service, représentants du monde agricole, professionnels (bureaux d’études, constructeurs, banquiers, assureurs…), gestionnaires de réseaux et institutionnels).
La région Grand Est est la première région de France en ce qui concerne la méthanisation et cette filière est en plein essor que ce soit en cogénération (injection d’électricité dans le réseau et production de chaleur) ou en injection de biométhane dans le réseau gaz. La filière cogénération est dynamique en région passant de 6 à 73 installations de cogénération entre 2011 et 2018. Depuis 2014, la moyenne est de 13 nouvelles installations par an. Environ 80 projets avancés sont en cours en cogénération. La filière injection est également en plein développement. Pratiquement inexistante avant 2015, elle compte aujourd’hui 12 sites en région qui injectent dans les réseaux gaz. Environ 80 projets sont inscrits en file d’attente pour une capacité de 1539 Gwh/an.
La filière méthanisation en Grand Est se structure. Fin 2017, un comité technique méthanisation réunissant tous les acteurs de la filière a eu lieu en copilotage ADEME – DREAL – REGION. Le comité a permis de présenter un état des lieux de la filière, de partager les perspectives et d’installer trois groupes de travail pour réfléchir aux actions à mettre en œuvre pour répondre aux problématiques identifiées : financement, acceptabilité et connaissance du potentiel.

Ce colloque a été l’occasion de présenter la méthanisation agricole ainsi que le bilan de la filière en région en termes de puissance installée, de production, de perspectives et de structuration de la filière. Ce bilan a été complété par un retour d’expérience technico-financier réalisé par la Chambre d’Agriculture au travers du suivi de méthaniseurs en service.
Les thèmes de l’acceptabilité et de l’appropriation ont été abordés au travers de 4 présentations visant à sensibiliser les porteurs de projet et les professionnels à ces problématiques pouvant remettre en cause les projets :
une présentation de l’ADEME pour expliquer pourquoi dialoguer autour d’un projet de méthanisation ;
une présentation par le CERDD (Centre Ressource du Developpement Durable des Hauts-de-France) du dialogue territorial ;
une présentation par GRDF du retour d’expériences sur l’appropriation locale de sites en injection ;
des conseils en matière d’intégration paysagère par la paysagiste conseil de la DREAL.
Pour terminer cette matinée d’échanges, le thème du biométhane a été abordé au travers des présentations de GRDF et GRT concernant l’injection du biométhane et de M. COLLIN, agriculteur méthaniseur, concernant son projet de mobilité BioGNV.
L’après-midi, la Direction Générale de l’Energie et du Climat et la Direction Générale de la Prévention des Risques du Ministère de la Transition Ecologique et Solifaire ont présenté les dispositifs de soutien à la méthanisation et le bilan du groupe de travail national. Des recommandations concernant l’autorisation environnementale ont ensuite été présentées par le service prévention des risques anthropiques de la DREAL.
Cette conférence fut également l’occasion pour Biogaz Vallée de communiquer sur le projet d’innovation CertiMétha®.

Les premiers retours sur cette conférence sont très positifs.
L’organisation de cette première édition a été saluée par l’ensemble des participants.
Une prochaine édition devrait avoir lieu en 2019 et pourrait aborder, entre autres, les thèmes du financement et de la valorisation du digestat.

Les diaporamas présentés lors de la conférence, le programme de la journée sont disponibles ci-dessous :