Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Ville, habitat, logement, construction durables
 

Sinistralité dans la construction

La construction nécessite un respect des règles et normes par toute la chaine des intervenants dans l’acte de construire. Le non respect, le non contrôle et le manque de rigueur, en phase conception et/ou en phase chantier entrainent des défauts, des désordres parfois graves.

Les organisations professionnelles nationales de la construction et de l’assurance construction, réunies au sein de l’Agence Qualité Construction, se sont fixé l’objectif de réduire significativement le coût de la sinistralité dans les bâtiments.

Les non qualités représentent, en effet, un coût annuel de l’ordre de 10 % du chiffre d’affaires du secteur de la construction, qu’elles soient ou non prises en charge par l’assurance construction, et ce, sans compter les nuisances de tous ordres qu’elles occasionnent.

Dans le cadre de l’Observatoire de la qualité de la construction, l’Agence Qualité construction présente annuellement les indicateurs nationaux d’évaluation de la sinistralité à partir de son outil de connaissance et d’observation statistique SYCODES (SYstème de COllecte des DÉSordres).

Ce tableau de bord permet d’une part, de mesurer les améliorations en offrant une vision des évolutions par année de construction, et d’autre part, d’analyser les pathologies en présentant les désordres par année d’apparition.

Des données régionales sont produites pour mieux identifier les pathologies spécifiques de chaque région. Les indicateurs régionaux de la sinistralité constituent un outil pour mieux cibler les actions de prévention à engager afin de prévenir les dommages aux constructions. Ils ont aussi vocation à refléter, avec le temps, le fruit des actions d’amélioration et de prévention, conduites au niveau national et au niveau régional.

 
 
Ouverture du portail CREBA
Ouverture du portail du Centre de Ressources pour la Réhabilitation Responsable du Bâti Ancien
 
1er colloque franco-allemand sur la qualité de la construction des bâtiments performants
La première rencontre franco-allemande sur la thématique de la qualité de la construction dans les bâtiments performants a eu lieu le jeudi 19 avril 2018 à la maison de la Région Grand Est à Strasbourg. Co-organisé par [l’Agence Qualité Construction et l’association transfrontalière Trion-climate, et avec la participation de la DREAL Grand Est et du Ministère de la Transition écologique et solidaire, il avait pour objectif de favoriser l’échange d’expériences et de bonnes pratiques entre les deux pays.
 
Colloque "bâtiment et risques naturels"
L’Agence Qualité Construction, la Mission Risques Naturels, les Centres de ressources Envirobat Grand Est, les ADIL du Grand Est, la CFEC et la DREAL Grand Est ont organisé le 19 juin dernier à Metz, une conférence intitulée « bâtiments et risques climatiques : prévoir, anticiper, améliorer », qui a réuni une cinquantaine de participants.
 
Colloque "Construire, reconstruire et rénover en tenant compte des risques climatiques "
Un colloque "Construire, reconstruire et rénover en tenant compte des risques climatiques" a été organisé le 20 novembre 2018 à Strasbourg, en collaboration avec l’Agence Qualité Construction, la Mission Risques Naturels, la DREAL Grand Est, la Direction Départementale des Territoires du Bas-Rhin et Envirobat Grand Est.
 
Colloque « Bâtiments et risques climatiques - Prévoir, anticiper, améliorer » à Colmar le 05 juillet 2019
Si les acteurs de la filière bâtiment-construction se sont déjà bien emparés de l’enjeu de la transition énergétique, il est indispensable de travailler en parallèle sur l’adaptation de l’aménagement et du bâti au changement climatique mais aussi augmenter la résilience du bâti vis-à-vis des risques naturels .. Pour en savoir plus.