Des acteurs mobilisés pour la recherche et l’innovation dans les domaines des agro-ressources, des matériaux et de l’énergie

Au-delà d’explorer et de fournir des méthodes et moyens pour répondre aux questions soulevées par la société aux grands défis environnementaux, la recherche est également un outil pour aider à saisir la complexité de l’environnement dans lequel nous vivons : les effets du changement climatique, la relation entre ville, biodiversité, écosystèmes et paysages… Les questions environnementales sont, par essence, multidisciplinaires. Pour y répondre, les recherches sur l’environnement doivent donc mobiliser de nombreuses compétences dans tous les domaines des sciences, de la physique à la chimie, des sciences de la nature aux sciences de l’homme, des sciences pour l’ingénieur à celles de la communication.

En Champagne-Ardenne, les nouveaux matériaux et les agro-ressources constituent les deux principaux axes de recherche. Ils se sont structurés autour de deux pôles de compétitivité interrégionaux, Industrie et agro-ressources (IAR) à vocation mondiale, et Matéralia (matériaux innovants et procédés), et ont donné naissance à différentes structures ou axes de recherche. L’investissement et le dynamisme de la région sur ces thématiques porteuses en matière d’innovation ont été reconnus par le programme national Investissement d’avenir destinés à soutenir l’enseignement supérieur et la recherche (projet VENTEEA, par exemple).

Les nouveaux matériaux et les agro-ressources, associés à l’énergie, secteur pour lequel la Champagne-Ardenne est un territoire particulièrement stratégique (voir chapitre Énergie et émissions de gaz à effet de serre), constituent 3 des 4 domaines d’innovation stratégique portés par la « stratégie de spécialisation intelligente » (S3). La S3 est adossée au programme opérationnel FEDER 2014-2020. Elle permet de définir les orientations prioritaires dans les domaines de l’innovation et de la recherche pour le territoire et détermine les priorités en termes de financement (programmes européens au Contrat Plan Etat Région 2015-2020). Les 3 domaines identifiés dans ce cadre pour la Champagne-Ardenne sont :

  • innovation stratégique matériaux, pour optimiser les performances, la mise en œuvre et l’utilisation des matériaux,
  • innovation stratégique bioraffinerie, pour optimiser la bioéconomie ancrée sur la bioraffinerie locale (agro-alimentaire, biotechnologie, matériaux agrosourcés pour le bâtiment), et associée à des pratiques agricoles et viticoles adaptées et durables,
  • innovation stratégique énergie en lien notamment avec les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, pour soutenir les initiatives, projets et expérimentations, et pour mettre en place des solutions de gestion intelligente de l’énergie.
Projet Voir l’énergie naturelle transformer l’exploitation de l’électricité dans l’Aube (VENTEEA)
Le projet VENTEEA est coordonné par ERDF, en partenariat avec l’ADEME, les Ministères de l’environnement, de l’Industrie et de la Recherche. Il s’inscrit dans la forte dynamique de développement de l’électricité d’origine renouvelable en Champagne-Ardenne. Il cherche à répondre à l’enjeu de l’insertion massive de l’électricité ainsi produite dans les réseaux de distribution, par le développement d’outils et d’équipements de gestion innovants. Ces expérimentations permettront d’évaluer la faisabilité des dispositifs à plus grande échelle et ainsi faciliter l’essor des énergies renouvelables, à l’échelle régionale, nationale et européenne. Ce projet bénéficie d’un financement Projet Investissement d’avenir (PIA).

Pour aller plus loin :

Partager la page

S'abonner