En corollaire de la consommation d’espace, une augmentation des déplacements source de pollutions et nuisances, et facteur de précarité énergétique

L’éloignement de la population des pôles urbains alors que les lieux d’emplois y restent concentrés conduit à une amplification des distances des déplacements même si le phénomène est moins prégnant qu’en France métropolitaine. Ainsi, la distance domicile-travail est en moyenne inférieure en Champagne-Ardenne à la moyenne nationale (15,8 km contre 18,4 km en 2012 1). La voiture constituant le mode de déplacement dominant (75 % des actifs champardennais) et d’autant plus pour les actifs résidant dans les couronnes périurbaines et dans les couronnes des pôles d’emploi de l’espace rural (environ 85 %) 2, cet allongement conduit à une augmentation des émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre, et des nuisances sonores. Il peut également augmenter le nombre de ménages en situation de vulnérabilité énergétique, 16 % des ménages champardennais étant concernés par une vulnérabilité énergétique causée par le poste transport (voir chapitre 3 Énergie et émissions de gaz à effet de serre)).

Notes et références

1SoeS – base de données déplacements domicile travail

2Les déplacements domicile-travail – Indicateurs de développement durable en CA dossier n°34 (INSEE). % en 2006.

3INSEE Flash CA nov. 2015 n°2 « Un tiers des ménages champardennais en situation de vulnérabilité énergétique »

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